L’électricité en France reste trop chère malgré l’évolution des conditions du marché
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 juillet 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Selon le réseau de transport de l’électricité, la prime de risque assumée par le pays ne correspond plus à la réalité du marché, malgré une augmentation de la production. Adieu l’alarmisme de 2022 et les craintes concernant l’approvisionnement électrique du pays, bien que la vigilance soit toujours de rigueur, notamment en ce qui concerne les prix.
L’optimisme est de rigueur
Thomas Veyrenc, directeur exécutif stratégie, prospective et évolution du gestionnaire de réseau de transport d’électricité (RTE), affirme :
Tous les paramètres évoluent de manière favorable par rapport à l’année dernière ».
Thomas Veyrenc
Plusieurs facteurs expliquent le contraste entre les préoccupations de l’été dernier et l’optimisme affiché récemment par RTE. Tout d’abord, la baisse de -9 % de la consommation d’électricité, ajustée des variations saisonnières par rapport à la période 2014/2019, se confirme ces derniers mois.
Ensuite, la production d’électricité nucléaire est plus élevée et moins incertaine que l’année dernière. Elle est conforme, voire supérieure, aux prévisions d’EDF. Le groupe anticipe une production d’électricité nucléaire comprise entre 300 et 330 térawattheures (TWh) cette année, contre 279 TWh en 2022.
Enfin, les réserves de gaz et d’hydroélectricité (pour les centrales hydroélectriques) se situent également « dans la fourchette supérieure ».
Sans oublier que la France peut compter sur le développement de ses énergies renouvelables, notamment avec la mise en service des parcs éoliens en mer de Fécamp et de Saint-Brieuc, qui augmentera les capacités en 2023 », rappelle Thomas Veyrenc.
Thomas Veyrenc
Une prime de risque toujours élevée
Le bilan est toutefois moins positif en ce qui concerne les prix. Comme souvent sur ce marché complexe, la situation est nuancée.
Un recours rapide à un comparateur électricité permet de constater que le prix de l’électricité sur le marché spot est inférieur en France par rapport à nos voisins allemands, britanniques ou italiens, avec des écarts variant de 12 à 30 euros en faveur de l’Hexagone.
La conjoncture est très différente sur le marché à terme, qui est plus déterminant pour les consommateurs, avec un prix considérablement plus élevé en France pour le premier trimestre 2024.
ImportantThomas Veyrenc attribue cette hausse galopante du prix de l’électricité à la prime de risque spécifique pour la France, liée à un pessimisme excessif et à des inquiétudes sur la sécurité de l’approvisionnement.
Selon lui, « les inquiétudes exprimées semblent disproportionnées par rapport au risque réel, alors que la situation est meilleure que l’année dernière .
Thomas Veyrenc
Pour RTE, cette prime de risque devrait diminuer progressivement à mesure que la date limite approche.
- Les tarifs de l’électricité en France demeurent excessifs, malgré une hausse de la production.
- Les craintes concernant l’approvisionnement électrique du pays ont diminué, mais la vigilance reste de mise, notamment en ce qui concerne les prix.
- La baisse de 9 % de la consommation d’électricité et une production nucléaire plus élevée et prévisible expliquent l’optimisme affiché par RTE.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux