Une baisse de 11 % de la consommation énergétique annoncée par Agnès Pannier-Runacher
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
27 juillet 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Invitée dans l’émission matinale Télématin le 13 juillet dernier, la ministre de la Transition énergétique a annoncé une baisse de -11 % de la consommation énergétique du pays. Dans son intervention, Agnès Pannier-Runacher avait tenu à remercier la population, y compris les grandes entreprises et l’administration, pour leurs efforts.
Des chiffres provisoires, mais encourageants
Peut-être est-ce dû aux prix toujours plus élevés que l’on peut constater en consultant un comparateur énergie, mais une chose est sûre : les Français consomment moins de gaz et d’électricité.
D’après Agnès Pannier-Runacher, qui s’est exprimée dans la rubrique « 4 Vérités » de l’émission matinale de France 2 le 13 juillet dernier, la consommation énergétique en France a chuté de -11 % au mois de juin 2023. Bien que cette donnée soit encore provisoire, elle témoigne déjà de la capacité de la population à adopter une attitude sobre en matière d’énergie.
ImportantCette baisse de -11 % correspond à une diminution de -4 % des émissions de gaz à effet de serre au cours du premier trimestre.
Selon la ministre, il sera nécessaire de garder ce rythme pour atteindre les objectifs de la transition énergétique fixés par le gouvernement .
Agnès Pannier-Runacher
Pour information, Agnès Pannier-Runacher a été reconduite à son poste lors du dernier remaniement opéré par Élisabeth Borne.
Consultation publique sur l’éclairage des rues et des vitrines
Dans la foulée de son annonce, Agnès Pannier-Runacher a lancé une consultation publique qui se déroule de la mi-juillet à la mi-septembre.
L’objectif de cette démarche est de recueillir l’avis du public sur les modalités d’extinction de l’éclairage public et des vitrines des magasins. Une réduction de l’intensité lumineuse dans les rues est ainsi envisagée, tout comme une possibilité d’extinction totale pendant certaines plages horaires.
À ce jour, seules les publicités lumineuses sont concernées par cette obligation d’extinction (entre 1 h et 6 h du matin).
Par ailleurs, les aéroports, les gares et les stations de métro se sont engagés à éteindre leurs enseignes publicitaires lorsque les locaux sont fermés.
Lors de la campagne de communication lancée par le gouvernement en début d’hiver, suite aux conséquences de la guerre en Ukraine, les Français ont été encouragés à mieux maîtriser leur consommation de gaz et d’électricité.
- La consommation d’électricité et de gaz a enregistré une baisse de -11 % en France au mois de juin 2023.
- Les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de -4 % au premier trimestre de 2023.
- Une consultation publique a été lancée afin de recueillir l’avis des Français quant à l’utilisation de l’éclairage public et des lumières en vitrine.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux