Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Une baisse de 11 % de la consommation énergétique annoncée par Agnès Pannier-Runacher

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juillet 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Facture d'électricité sur une table en bois avec une loupe et un diviseur électrique

Invitée dans l’émission matinale Télématin le 13 juillet dernier, la ministre de la Transition énergétique a annoncé une baisse de -11 % de la consommation énergétique du pays. Dans son intervention, Agnès Pannier-Runacher avait tenu à remercier la population, y compris les grandes entreprises et l’administration, pour leurs efforts.

Des chiffres provisoires, mais encourageants

Peut-être est-ce dû aux prix toujours plus élevés que l’on peut constater en consultant un comparateur énergie, mais une chose est sûre : les Français consomment moins de gaz et d’électricité.

D’après Agnès Pannier-Runacher, qui s’est exprimée dans la rubrique « 4 Vérités » de l’émission matinale de France 2 le 13 juillet dernier, la consommation énergétique en France a chuté de -11 % au mois de juin 2023. Bien que cette donnée soit encore provisoire, elle témoigne déjà de la capacité de la population à adopter une attitude sobre en matière d’énergie.

ImportantCette baisse de -11 % correspond à une diminution de -4 % des émissions de gaz à effet de serre au cours du premier trimestre.

Selon la ministre,  il sera nécessaire de garder ce rythme pour atteindre les objectifs de la transition énergétique fixés par le gouvernement .

Agnès Pannier-Runacher

Pour information, Agnès Pannier-Runacher a été reconduite à son poste lors du dernier remaniement opéré par Élisabeth Borne.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Consultation publique sur l’éclairage des rues et des vitrines

Dans la foulée de son annonce, Agnès Pannier-Runacher a lancé une consultation publique qui se déroule de la mi-juillet à la mi-septembre.

L’objectif de cette démarche est de recueillir l’avis du public sur les modalités d’extinction de l’éclairage public et des vitrines des magasins. Une réduction de l’intensité lumineuse dans les rues est ainsi envisagée, tout comme une possibilité d’extinction totale pendant certaines plages horaires.

À ce jour, seules les publicités lumineuses sont concernées par cette obligation d’extinction (entre 1 h et 6 h du matin).

Par ailleurs, les aéroports, les gares et les stations de métro se sont engagés à éteindre leurs enseignes publicitaires lorsque les locaux sont fermés.

Lors de la campagne de communication lancée par le gouvernement en début d’hiver, suite aux conséquences de la guerre en Ukraine, les Français ont été encouragés à mieux maîtriser leur consommation de gaz et d’électricité.

A retenir
  • La consommation d’électricité et de gaz a enregistré une baisse de -11 % en France au mois de juin 2023.
  • Les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de -4 % au premier trimestre de 2023.
  • Une consultation publique a été lancée afin de recueillir l’avis des Français quant à l’utilisation de l’éclairage public et des lumières en vitrine.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres