L’aide « Coup de pouce chauffage » passe à 5 000 euros
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
16 février 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Bonne nouvelle pour les ménages : le montant de l’aide à l’installation d’une pompe à chaleur géothermique passera à 5 000 euros à partir du 1er mars prochain. Plus économique que les systèmes de chauffage traditionnels, ce dispositif est également une solution écologique répondant parfaitement aux enjeux de la transition énergétique.
Pompe à chaleur géométrique : une solution d’avenir
Le chauffage représente un poste de dépense important pour les ménages. En moyenne, les Français déboursent 1 600 euros par an pour se chauffer, soit plus qu’un mois de salaire au SMIC. Afin de réduire leur facture de chauffage, de plus en plus de foyers optent pour des solutions de chauffage plus économiques et moins polluantes, tels que la pompe à chaleur géométrique.
Exploitant la chaleur du sous-sol et des eaux souterraines, ce dispositif fonctionne grâce à un système ingénieux de captage ainsi qu’un fluide frigorigène qui transporte la chaleur en surface pour chauffer l’intérieur des bâtiments. En termes de performance et de durabilité, la pompe à chaleur géométrique n’a rien à envier aux systèmes de chauffage classiques fonctionnant au gaz ou à l’électricité.
Les équipements proposés sur le marché ont une durée de vie d’une dizaine d’années et peuvent produire jusqu’à 5 kWh d’énergie.
Par ailleurs, en utilisant un comparateur énergie, une pompe à chaleur géométrique permet d’économiser au minimum 800 euros sur leur facture de chauffage.
Une aide à l’installation de 5 000 euros
ImportantÀ compter du 1er mars, l’aide financière accordée pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique passera à 5 000 euros, sans distinction de niveau de revenu. Cette aide est actuellement de 4 000 euros pour les ménages les plus modestes et 2 500 pour les autres.
Selon la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher,
Cette mesure vise à donner un coup d’accélérateur au déploiement de la géothermie en France.
Agnès Pannier-Runacher
D’autant que cette prime peut être cumulée avec d’autres dispositifs, tels que l’éco-prêt à taux zéro ou MaPrimeRénov’, et permettre ainsi une prise en charge jusqu’à 90 % du coût total de l’installation.
À noter que l’installation complète d’une pompe à chaleur géothermique, incluant l’étude technique préalable, le forage ou le terrassement, l’installation des capteurs, la pose ou encore le raccordement de la PAC, peut facilement dépasser les 20 000 euros.
- À partir du 1er mars prochain, l’aide pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique sera revalorisée à 5 000 euros pour tous les bénéficiaires, sans distinction de niveau de ressources.
- Pouvant produire jusqu’à 5 kWh d’énergie, ce dispositif se révèle plus économique que les systèmes de chauffage classique.
- Malheureusement, l’utilisation de la géothermie reste marginale en France : elle ne représente que 1 % de la consommation globale de chaleur.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux