Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La garantie pour les contrats d’électricité et de gaz des entreprises mobilisables jusqu’à fin 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Coûts de l'énergie et du gaz, augmentation des coûts.

Les modalités de fonctionnement du fonds de garantie pour les contrats d’électricité et de gaz des entreprises viennent d’être fixées par un arrêté du 10 février 2023. La mise en place de cette garantie publique sur les cautions bancaires demandée par les fournisseurs d’énergie à leurs clients professionnels vise à réduire le coût de l’énergie pour les entreprises, mais aussi à prévenir le défaut de paiement.

Cette garantie sera accordée aux établissements financiers dans le cadre d’un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz signé à partir du 1er septembre 2022 portant nécessairement en tout ou partie sur l’année 2023, et dont le terme peut aller au-delà.

Une garantie limitée

ImportantL’arrêté a précisé que la garantie ne couvrira que les sommes dues au titre de 3 mois de fourniture d’électricité ou gaz, selon les termes définis dans le contrat lors de sa signature.

Pour une entreprise bénéficiant à la fois des prêts garantis de l’État et cette aide, le montant ne doit pas aller au-delà de 15 % de la moyenne du chiffre d’affaires des 3 dernières années.

En outre, le cumul ne doit pas excéder ses besoins de liquidités au cours des 6 mois à compter de la date d’octroi de la dernière aide pour les grands comptes, et 12 mois pour les PME.

D’autre part, la garantie ne concerne que les contrats signés par une entreprise, dont la consommation annuelle en 2022 dépassait les 2 GWh (fourniture de gaz) et 1 GWh (fourniture d’électricité).

Avec la flambée des prix de l’énergie, les entreprises pourront réaliser des économies en changeant d’offre ou de fournisseur de gaz ou d’électricité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser notre comparateur énergie.

À l’aide de notre comparateur en ligne, il est facile de trouver les formules les plus avantageuses en fonction de ses consommations.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une part de risque de 90 %

La garantie émise par l’État couvrira 90 % du montant de la caution. L’établissement financier assumera ainsi la part restante.

À noter qu’une entreprise en difficulté ou une entité faisant l’objet de mesures restrictives ou de gel des avoirs ne peuvent pas bénéficier de cette aide publique. La SCI (Société civile immobilière) n’est pas non plus éligible.

À retenir
  • La garantie sera accordée aux établissements financiers dans le cadre d’un contrat de fourniture d’électricité ou de gaz signé à partir du 1er septembre 2022 portant nécessairement en tout ou partie sur l’année 2023.
  • Celle-ci ne concerne que les contrats signés par une entreprise, dont la consommation annuelle en 2022 dépassait les 2 GWh (fourniture de gaz) et 1 GWh (fourniture d’électricité) et sera mobilisable jusqu’à la fin de cette année.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres