Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Chèque énergie : ces avantages que vous ignorez

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Coûts de l'énergie et de la pièce d'euro

Gratuité de la mise en service du gaz et de l’électricité, protection contre les limitations de puissance, exonération de frais en cas d'impayés... Le chèque énergie envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages ne permet pas uniquement de payer ses factures d’énergies. Cette aide possède plusieurs droits associés insoupçonnés.

Accordé sous conditions de ressources, le chèque énergie permet de régler ses factures d'énergie (électricité, gaz...), ou d’effectuer certains travaux de rénovation énergétique dans son logement. Chaque année, il est envoyé par courrier à près de 6 millions de ménages, au début du printemps. Le montant de cette aide varie de 48 à 277 euros. Un coup de pouce non négligeable, d'autant plus que les tarifs de l’électricité et du gaz ont déjà augmenté de 15% en ce début d’année. Bonne nouvelle, le chèque énergie réserve aussi des protections supplémentaires méconnues à ses bénéficiaires.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les protections supplémentaires offertes

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous vous retrouvez contraint de payer des frais de mise en service pour la fourniture d’électricité ou de gaz. Or, comme le rappelle à Capital Caroline Keller, chargée de communication au sein du médiateur de l'énergie, le chèque énergie permet la gratuité pour ce service.

Par ailleurs, les bénéficiaires du chèque profitent d'une protection renforcée durant la trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars). Concrètement, en cas de difficultés de paiement, la puissance souscrite dans le contrat est maintenue. En cas d’impayés hors période de trêve, le fournisseur est en droit de suspendre la fourniture d’énergie et de facturer des frais de déplacement pour le technicien. Là encore, le chèque énergie vous fait bénéficier d’un abattement de 80% du coût des interventions, ainsi que de délais de relance adaptés. Enfin, vous profitez d’une exonération des frais de rejets de paiement.

Comment les faire valoir ?

Normalement, l’ensemble de ces droits associés est automatiquement pris en compte. Cependant dans l'éventualité où votre fournisseur ne les aurait pas appliqués, vous pouvez les faire valoir. Pour cela, il suffit d’envoyer les attestations au fournisseur, transmises par courrier en même temps que le chèque énergie. Vous pouvez également activer les protections supplémentaires directement sur chequeenergie.gouv.fr à l'aide de l’attestation. Attention, tout comme le chèque énergie, elle dispose d’une durée de validité limitée. Bon à savoir, si vous avez déjà transmis votre chèque énergie ou une attestation l’année passée à votre fournisseur et êtes toujours éligible pour l’année à venir, alors vous profitez automatiquement de ses protections.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres