Chèque énergie : ces avantages que vous ignorez
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
30 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Gratuité de la mise en service du gaz et de l’électricité, protection contre les limitations de puissance, exonération de frais en cas d'impayés... Le chèque énergie envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages ne permet pas uniquement de payer ses factures d’énergies. Cette aide possède plusieurs droits associés insoupçonnés.
Accordé sous conditions de ressources, le chèque énergie permet de régler ses factures d'énergie (électricité, gaz...), ou d’effectuer certains travaux de rénovation énergétique dans son logement. Chaque année, il est envoyé par courrier à près de 6 millions de ménages, au début du printemps. Le montant de cette aide varie de 48 à 277 euros. Un coup de pouce non négligeable, d'autant plus que les tarifs de l’électricité et du gaz ont déjà augmenté de 15% en ce début d’année. Bonne nouvelle, le chèque énergie réserve aussi des protections supplémentaires méconnues à ses bénéficiaires.
Les protections supplémentaires offertes
Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, vous vous retrouvez contraint de payer des frais de mise en service pour la fourniture d’électricité ou de gaz. Or, comme le rappelle à Capital Caroline Keller, chargée de communication au sein du médiateur de l'énergie, le chèque énergie permet la gratuité pour ce service.
Par ailleurs, les bénéficiaires du chèque profitent d'une protection renforcée durant la trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars). Concrètement, en cas de difficultés de paiement, la puissance souscrite dans le contrat est maintenue. En cas d’impayés hors période de trêve, le fournisseur est en droit de suspendre la fourniture d’énergie et de facturer des frais de déplacement pour le technicien. Là encore, le chèque énergie vous fait bénéficier d’un abattement de 80% du coût des interventions, ainsi que de délais de relance adaptés. Enfin, vous profitez d’une exonération des frais de rejets de paiement.
Comment les faire valoir ?
Normalement, l’ensemble de ces droits associés est automatiquement pris en compte. Cependant dans l'éventualité où votre fournisseur ne les aurait pas appliqués, vous pouvez les faire valoir. Pour cela, il suffit d’envoyer les attestations au fournisseur, transmises par courrier en même temps que le chèque énergie. Vous pouvez également activer les protections supplémentaires directement sur chequeenergie.gouv.fr à l'aide de l’attestation. Attention, tout comme le chèque énergie, elle dispose d’une durée de validité limitée. Bon à savoir, si vous avez déjà transmis votre chèque énergie ou une attestation l’année passée à votre fournisseur et êtes toujours éligible pour l’année à venir, alors vous profitez automatiquement de ses protections.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux