Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Mesures de soutien énergétique maintenues en 2024 : une bonne nouvelle pour les entreprises

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 décembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Mesures de soutien énergétique maintenues en 2024 : une bonne nouvelle pour les entreprises

La France a obtenu le feu vert de Bruxelles pour prolonger les aides aux entreprises en 2024. Celles-ci sont accordées aux entreprises qui sont encore pénalisées par des contrats énergétiques onéreux conclus à une époque où les tarifs étaient élevés, alors que les prix du gaz et de l’électricité ont baissé depuis. Les mesures exceptionnelles mises en place pour les soutenir comprennent des subventions directes, des prêts à taux réduits ainsi que des garanties.

Le contexte énergétique et les challenges actuels

Les défis énergétiques persistants ont incité la Première ministre, Élisabeth Borne, à demander la prolongation des aides aux sociétés jusqu’en 2024, selon l’annonce faite à l’occasion de l’événement Impact PME.

ImportantAlors que les prix du kWh d’électricité et de gaz ont baissé ces derniers mois, certaines entreprises continuent de payer des tarifs élevés en raison de contrats signés il y a plusieurs années.

Cette situation a amené le gouvernement à réagir avec des mesures exceptionnelles, y compris le bouclier tarifaire pour la majorité des TPE et l’amortisseur électricité. Ces initiatives visent à atténuer le fardeau financier qui pèse sur les sociétés dépendantes de la consommation d’énergie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Prolongation des aides et détails du dispositif

La veille de l’annonce d’Élisabeth Borne, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait déjà confirmé le maintien du dispositif d’amortisseur électricité, ciblant les PME et collectivités liées à des contrats coûteux. Cette extension vise à apporter une visibilité cruciale aux entreprises pour l’année à venir.

ImportantLes modifications clés comprennent une prise en charge par l’État à partir de 250 euros le mégawattheure, soit une augmentation de 70 euros par rapport à 2023, avec une couverture de la facture à 75 %, un bond significatif en comparaison des 50 % de l’année précédente.

Cette mesure s’adresse aux petites et moyennes entreprises de moins de 250 salariés, avec un chiffre d’affaire ou budget inférieur à 50 millions d’euros. En 2023, ce sont plus de 750 000 abonnés qui ont profité de cet amortisseur, et les estimations gouvernementales suggèrent que jusqu’à un quart de tous les contrats professionnels pourrait être concerné l’an prochain.

À retenir
  • La Commission européenne a approuvé la prolongation des aides énergétiques aux entreprises jusqu’en 2024.
  • Des mesures, dont le bouclier tarifaire et l’amortisseur électricité, ont été mises en place pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur les finances des entreprises.
  • La ministre Agnès Pannier-Runacher a confirmé le maintien du dispositif d’amortisseur électricité, avec des ajustements notables.
  • En 2023, plus de 750 000 abonnés ont bénéficié de cet amortisseur, et jusqu’à un quart des contrats professionnels pourraient être concernés en 2024.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres