Les incitations financières proposées par les fournisseurs d’énergie en valent-elles la peine ?
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 décembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
En cette saison hivernale, les fournisseurs d’énergie redoublent d’ingéniosité pour encourager les ménages à réduire leurs consommations. Un an après le lancement du plan de sobriété énergétique, le ministère de la Transition énergétique présente de nouvelles initiatives. Au cœur de ces efforts se trouvent des incitations financières offertes par les fournisseurs. Zoom sur ces bonus et leur influence sur la facture.
De nouveaux leviers pour la sobriété énergétique
Le ministère de la Transition énergétique, poursuivant sa trajectoire ambitieuse, compte actionner cinq leviers pour maintenir la tendance à la baisse de la consommation.Parmi ceux-ci, la généralisation des thermostats connectés et les incitations financières des fournisseurs d’énergie. Déjà en place, les offres d’effacement, comme Tempo d’EDF, encouragent le décalage de la consommation hors des heures de pointe.
La Commission de régulation de l’énergie réintroduit également les heures pleines et creuses, stratégie incitative qui a prouvé son efficacité.
Bonus conso : maximiser ses économies avec TotalEnergies
ImportantTotalEnergies se démarque avec son programme « Bonus Conso » offrant jusqu’à 100 euros de prime.
Une réduction considérable sur la facture est possible en limitant la consommation de gaz et d’électricité de 20 % entre novembre 2023 et avril 2024. Même une baisse de 10 % sur l’une des deux énergies donne droit à une remise de 20 euros. Ces primes s’ajoutent aux économies réalisées, stimulant ainsi une démarche énergétique responsable.
Engie et les écodéfis+ : un défi économique et écologique
Engie propose une approche innovante avec les « Écodéfis+ » : 10 défis entre octobre et avril pour diminuer sa consommation électrique pendant les périodes critiques. Les participants peuvent gagner jusqu’à 4 euros par défi s’ils atteignent leurs objectifs d’économie d’énergie personnalisés. Avec une durée d’effort limitée à 12 heures, ces « Écodéfis » offrent la possibilité de toucher jusqu’à 40 euros pendant l’hiver. Engie aligne ainsi les incitations économiques avec la responsabilité environnementale.
Approches différenciées : EDF et Eni
Certains fournisseurs, comme EDF, optent pour des « défis utiles » sans ristourne directe. Les participants, réduisant leur consommation électrique de 10 %, peuvent concourir pour des places aux Jeux olympiques de Paris 2024 ou du matériel sportif.
Eni, de son côté, encourage la compétition entre les foyers. Les améliorations de la consommation par rapport à des logements similaires se traduisent par des points échangeables contre des récompenses ou pour soutenir des projets écologiques. Des approches variées pour un même objectif : la sobriété énergétique.
- Cet hiver, les fournisseurs d’énergie innovent pour encourager la sobriété énergétique avec des incitations financières.
- Le ministère de la Transition énergétique actionne cinq leviers, dont les thermostats connectés.
- TotalEnergies offre jusqu’à 100 euros de prime pour des économies de 20 %.
- Engie lance les « Écodéfis+ » avec des gains potentiels de 4 euros par défi.
- EDF et Eni adoptent des approches variées, avec des concours et des compétitions, pour inciter à la réduction de la consommation d’énergie.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux