Réunion du G7 : un engagement ferme sur les énergies fossiles et la réduction de la pollution plastique d’ici 2040
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 avril 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Réunis à Sapporo (Japon) le 16 avril dernier, les ministres de l’Énergie, du Climat et de l’Environnement des sept pays les plus industrialisés ont convenu d’accélérer leur transition vers des sources d’énergie renouvelable dans tous les secteurs et d’atteindre l’objectif commun de zéro pollution plastique d’ici 2040. Aucune date n’a en revanche été fixée pour la sortie du charbon prévue cette année.
Objectif pour l’avenir
Les ministres du G7 ont souligné que cet objectif s’inscrivait dans les efforts des pays membres pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, au plus tard. En 2022, le G7 s’était engagé à décarboner le secteur de l’électricité d’ici 2035. L’objectif a été réitéré cette année, mais le Groupe des sept n’a pas réussi à s’accorder sur une date spécifique pour la sortie du charbon.
La pression s’accentue sur les décideurs politiques quant à la mise en place d’un calendrier de sortie des énergies fossiles. Les engagements pris lors de la réunion de Sapporo vont dans ce sens.
ImportantPar ailleurs, les pays membres du G7 ont promis de parvenir à zéro pollution plastique d’ici à 2040, grâce à des mesures, telles que l’économie circulaire, la réduction des plastiques jetables et non recyclables et l’abandon des plastiques à usage unique.
Cette initiative a été saluée comme un « geste fort », en marge d’un forum de négociations, avec en toile de fond l’élaboration d’un traité international sur le plastique, qui se tiendra le mois prochain dans la capitale française.
Le G7 franchit un pas important avant la COP 28
Le G7 avait la responsabilité de démontrer son unité et sa détermination suite à la publication du dernier rapport de synthèse alarmant du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) en mars.
Selon ce rapport, sur la base d’uncomparateur énergie, le réchauffement climatique, résultant de l’activité humaine, évoluera de 1,5 °C d’ici 2030-2035 par rapport à l’ère préindustrielle, mettant en danger l’objectif de l’accord de Paris de 2015 de limiter la hausse des températures à ce niveau, ou du moins bien en dessous de 2 °C.
Le G7 a également réitéré son engagement à collaborer avec d’autres pays développés afin de mobiliser 100 milliards de dollars chaque année en faveur des pays en développement pour lutter contre le changement climatique.
- Les ministres de l’Énergie, du Climat et de l’Environnement des sept pays industrialisés du G7 se sont engagés à accélérer leur transition vers des sources d’énergie renouvelable dans tous les secteurs pour atteindre la neutralité carbone énergétique d’ici 2050, au plus tard.
- Ils ont également promis d’éliminer la pollution plastique d’ici 2040. Cet engagement vise à soutenir les efforts pour limiter le réchauffement climatique à moins de 1,5 °C.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux