Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Malgré la protection offerte par le bouclier tarifaire, le coût de l’énergie continue d’être une charge financière conséquente pour les Français. En cas d’incapacité à honorer leurs factures, de nombreux ménages font face à une situation d’impayés, avec le risque de voir leur approvisionnement en gaz ou en électricité bridé ou suspendu. Heureusement, des solutions existent pour éviter d’en arriver là.
Réunis à Sapporo (Japon) le 16 avril dernier, les ministres de l’Énergie, du Climat et de l’Environnement des sept pays les plus industrialisés ont convenu d’accélérer leur transition vers des sources d’énergie renouvelable dans tous les secteurs et d’atteindre l’objectif commun de zéro pollution plastique d’ici 2040. Aucune date n’a en revanche été fixée pour la sortie du charbon prévue cette année.
Le ministère de la Transition écologique prévoit le lancement d’un nouveau dispositif baptisé « Ecowatt de l’eau » d’ici l’été. L’objectif est de sensibiliser les citoyens à la situation hydrologique locale. Après avoir mis en place des outils pour l’électricité et le gaz, le gouvernement s’attaque maintenant à la gestion de l’eau.
Les PME confrontées à une augmentation importante de leurs factures d’énergie peuvent toujours envoyer leur attestation pour obtenir les mesures de soutien de l’État jusqu’en juin, a affirmé la ministre déléguée aux PME. « Cette aide sera également rétroactive », a-t-elle ajouté.
Alors qu’une grande partie des Français a travaillé à domicile pendant l’hiver, leur facture énergétique n’a pas connu de hausse notable. Les entreprises ont pour leur part économisé une quantité d’énergie plus importante que les particuliers. Les efforts conjugués de tous les utilisateurs pour la sobriété énergétique ont permis de faire baisser la consommation nationale de gaz et d’électricité de 10 % sur un an.
La façon dont vous préparez les ingrédients, installez et utilisez vos appareils lors de la cuisson des repas, a un impact sur votre consommation d’électricité. En ces temps de flambée des prix, chaque économie compte. Il est donc temps d’être astucieux et de changer vos habitudes. Découvrez quelques astuces simples pour réduire votre facture énergétique en adaptant les temps et modes de cuisson de vos aliments.
Les aides à la rénovation énergétique sont nombreuses et se succèdent au fil du temps, rendant parfois le choix compliqué. Parmi celles-ci, MaPrimeRénov’ et la Prime Énergie se démarquent entre toutes. Si ces deux dispositifs ont pour objectif de soutenir les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement, elles diffèrent sur plusieurs aspects. Décryptage.
Lire la suite...