Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Bientôt un dispositif « Ecowatt de l’eau » pour sensibiliser les citoyens à la sécheresse

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Vérification de l'état des équipements électriques et analyse des données et des résultats des mesures à l'aide d'une application mobile.

Le ministère de la Transition écologique prévoit le lancement d’un nouveau dispositif baptisé « Ecowatt de l’eau » d’ici l’été. L’objectif est de sensibiliser les citoyens à la situation hydrologique locale. Après avoir mis en place des outils pour l’électricité et le gaz, le gouvernement s’attaque maintenant à la gestion de l’eau.

Des règles propres à chaque région fixées par les préfets

Lors de la présentation de son plan eau dans les Hautes-Alpes, le président Emmanuel Macron a annoncé le lancement prochain d’un « Ecowatt de l’eau » par le ministère de la Transition écologique pour responsabiliser chaque citoyen et encourager les gestes écoresponsables.

Le gouvernement souhaite que chaque geste compte et entend pour cela mettre en place un dispositif similaire à celui de l’énergie.

L’outil sera disponible dès le début de l’été pour informer chacun sur les gestes à adopter et l’évolution de la situation hydrologique locale .

ImportantLe ministre de la Transition écologique a évoqué une application pour l’eau, spécifique à chaque territoire, et ce seront les préfets qui fixeront les modalités de partage et d’usage responsable de l’eau.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un dispositif dans la lignée de l’Ecowatt et de l’Ecogaz

Le gouvernement souhaite poursuivre la même démarche que pour les dispositifs Ecowatt et Ecogaz en mettant en place cet « Ecowatt de l’eau ».

Le dispositif Ecowatt, qui a été présenté comme une météo de l’électricité, permettra d’indiquer le niveau de consommation d’électricité de chaque foyer en temps réel. L’objectif est d’ inciter les citoyens à limiter leur consommation en période de tension sur le réseau pour éviter les coupures .

Pour sa part, le dispositif Ecogaz a été lancé en octobre 2022 et fonctionne sur le même principe que son prédécesseur l’Ecowatt.

Il reste à savoir si un dispositif similaire pour l’or bleu sera efficace. L’application Ecowatt compte actuellement 3,2 millions de téléchargements, bien plus que les 700 000 téléchargements fin 2022 pour Ecogaz.

Le gouvernement espère que cet « Ecowatt de l’eau » encouragera les citoyens à adopter des gestes écoresponsables pour faire face à la sécheresse et préserver cette ressource précieuse .

Astuce : comparer les fournisseurs de gaz ou d’électricité permet de trouver l’offre la moins chère du marché et de réduire ses dépenses mensuelles.

À retenir
  • Le ministère de la Transition va mettre en place, avant cet été, un dispositif permettant aux Français de contrôler leur consommation d’eau.
  • Les règles de partage seront fixées par les préfets afin de répondre aux spécificités de chaque territoire.
  • Ce dispositif fonctionnera de la même manière que l’Ecowatt et l’Ecogaz.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres