Bientôt un dispositif « Ecowatt de l’eau » pour sensibiliser les citoyens à la sécheresse
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 avril 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le ministère de la Transition écologique prévoit le lancement d’un nouveau dispositif baptisé « Ecowatt de l’eau » d’ici l’été. L’objectif est de sensibiliser les citoyens à la situation hydrologique locale. Après avoir mis en place des outils pour l’électricité et le gaz, le gouvernement s’attaque maintenant à la gestion de l’eau.
Des règles propres à chaque région fixées par les préfets
Lors de la présentation de son plan eau dans les Hautes-Alpes, le président Emmanuel Macron a annoncé le lancement prochain d’un « Ecowatt de l’eau » par le ministère de la Transition écologique pour responsabiliser chaque citoyen et encourager les gestes écoresponsables.
Le gouvernement souhaite que chaque geste compte et entend pour cela mettre en place un dispositif similaire à celui de l’énergie.
L’outil sera disponible dès le début de l’été pour informer chacun sur les gestes à adopter et l’évolution de la situation hydrologique locale .
ImportantLe ministre de la Transition écologique a évoqué une application pour l’eau, spécifique à chaque territoire, et ce seront les préfets qui fixeront les modalités de partage et d’usage responsable de l’eau.
Un dispositif dans la lignée de l’Ecowatt et de l’Ecogaz
Le gouvernement souhaite poursuivre la même démarche que pour les dispositifs Ecowatt et Ecogaz en mettant en place cet « Ecowatt de l’eau ».
Le dispositif Ecowatt, qui a été présenté comme une météo de l’électricité, permettra d’indiquer le niveau de consommation d’électricité de chaque foyer en temps réel. L’objectif est d’ inciter les citoyens à limiter leur consommation en période de tension sur le réseau pour éviter les coupures .
Pour sa part, le dispositif Ecogaz a été lancé en octobre 2022 et fonctionne sur le même principe que son prédécesseur l’Ecowatt.
Il reste à savoir si un dispositif similaire pour l’or bleu sera efficace. L’application Ecowatt compte actuellement 3,2 millions de téléchargements, bien plus que les 700 000 téléchargements fin 2022 pour Ecogaz.
Le gouvernement espère que cet « Ecowatt de l’eau » encouragera les citoyens à adopter des gestes écoresponsables pour faire face à la sécheresse et préserver cette ressource précieuse .
Astuce : comparer les fournisseurs de gaz ou d’électricité permet de trouver l’offre la moins chère du marché et de réduire ses dépenses mensuelles.
- Le ministère de la Transition va mettre en place, avant cet été, un dispositif permettant aux Français de contrôler leur consommation d’eau.
- Les règles de partage seront fixées par les préfets afin de répondre aux spécificités de chaque territoire.
- Ce dispositif fonctionnera de la même manière que l’Ecowatt et l’Ecogaz.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux