Chèque énergie 2023 : découvrez combien vous pouvez économiser sur votre facture d'énergie grâce au simulateur en ligne
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
31 mars 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Grâce au simulateur mis en place sur le site chequeenergie.fr, vous pouvez facilement et gratuitement vérifier votre éligibilité au chèque énergie 2023. Compris entre 48 et 277 euros, ce dernier sera distribué à 5,8 millions de ménages entre le 21 avril et la fin mai.
Chaque année, pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement envoie aux 20% des foyers les plus modestes une aide financière. Celle-ci est destinée à alléger leurs factures d’énergie liées au logement, ou à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Si vous êtes concerné, vous allez recevoir dans votre boîte aux lettres ce coup de pouce gouvernemental, dès le 21 avril jusqu'à la fin mai en fonction de votre département.
Jusqu’à 277 euros d’économies sur votre facture énergétique
Cette aide, valable jusqu’à la fin du mois de mars 2024, se matérialise sous forme d’un chèque d’une valeur de 48 à 277 euros. Pour faire partie des bénéficiaires, vos revenus, ainsi que la composition de votre ménage, sont pris en compte. Votre revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) doit être inférieur à 11 000 euros, si vous êtes une personne seule, et 23 100 euros si vous êtes en couple.
Si vous n’étiez pas éligible au chèque énergie 2022, il est possible que vous le soyez en 2023. Car ces plafonds ont été réévalués, rappelle le site d’information MoneyVox. Pour recevoir cette aide, “vous devez habiter un logement soumis à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré)”, précise le site chequeenergie.fr.
Par ailleurs, “il [le chèque] vous est adressé, automatiquement, sur la base des informations transmises par les services fiscaux, et sous réserve que vous ayez effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale”, apprend-on encore sur ledit site.
Un simulateur en ligne gratuit pour tester votre éligibilité
Si vous n’êtes pas certain d’être éligible à cette aide, vous pouvez utiliser le simulateur gratuit mis en ligne sur le site dédié. Après avoir renseigné votre numéro fiscal, vous saurez alors si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, et connaîtrez le montant qui vous est attribué.
Si vous ne disposez pas de votre numéro fiscal, vous serez invité à répondre à quelques questions. Celles-ci concernent votre lieu de résidence et la composition de votre ménage. Vous devrez également indiquer le nombre de déclarations fiscales déposées au titre de l'impôt sur le revenu en 2022, ainsi que votre revenu fiscal de référence cette même année.
Grâce à ce simulateur, vous saurez également si vous êtes éligible au chèque énergie exceptionnel 2022 et au chèque exceptionnel fioul énergie 2022. Attention, ces aides ne sont valables que jusqu'au 31 mars 2023. Enfin, si vous vous chauffez au bois, sachez que vous pouvez demander le chèque exceptionnel bois 2022 jusqu’à la fin avril sur le portail dédié à cette aide. Toutefois, ce chèque n'est pas cumulable avec le chèque fioul.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux