Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Chèque énergie 2023 : découvrez combien vous pouvez économiser sur votre facture d'énergie grâce au simulateur en ligne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Gros plan sur une ampoule à économie d'énergie et sur des billets de banque en euros

Grâce au simulateur mis en place sur le site chequeenergie.fr, vous pouvez facilement et gratuitement vérifier votre éligibilité au chèque énergie 2023. Compris entre 48 et 277 euros, ce dernier sera distribué à 5,8 millions de ménages entre le 21 avril et la fin mai.

Chaque année, pour faire face à l’augmentation des prix de l’énergie, le gouvernement envoie aux 20% des foyers les plus modestes une aide financière. Celle-ci est destinée à alléger leurs factures d’énergie liées au logement, ou à financer leurs travaux de rénovation énergétique. Si vous êtes concerné, vous allez recevoir dans votre boîte aux lettres ce coup de pouce gouvernemental, dès le 21 avril jusqu'à la fin mai en fonction de votre département.

Jusqu’à 277 euros d’économies sur votre facture énergétique

Cette aide, valable jusqu’à la fin du mois de mars 2024, se matérialise sous forme d’un chèque d’une valeur de 48 à 277 euros. Pour faire partie des bénéficiaires, vos revenus, ainsi que la composition de votre ménage, sont pris en compte. Votre revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) doit être inférieur à 11 000 euros, si vous êtes une personne seule, et 23 100 euros si vous êtes en couple.

Si vous n’étiez pas éligible au chèque énergie 2022, il est possible que vous le soyez en 2023. Car ces plafonds ont été réévalués, rappelle le site d’information MoneyVox. Pour recevoir cette aide, “vous devez habiter un logement soumis à la taxe d’habitation (même si vous en êtes exonéré)”, précise le site chequeenergie.fr.

Par ailleurs, “il [le chèque] vous est adressé, automatiquement, sur la base des informations transmises par les services fiscaux, et sous réserve que vous ayez effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale”, apprend-on encore sur ledit site.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un simulateur en ligne gratuit pour tester votre éligibilité

Si vous n’êtes pas certain d’être éligible à cette aide, vous pouvez utiliser le simulateur gratuit mis en ligne sur le site dédié. Après avoir renseigné votre numéro fiscal, vous saurez alors si vous êtes bénéficiaire du chèque énergie, et connaîtrez le montant qui vous est attribué.

Si vous ne disposez pas de votre numéro fiscal, vous serez invité à répondre à quelques questions. Celles-ci concernent votre lieu de résidence et la composition de votre ménage. Vous devrez également indiquer le nombre de déclarations fiscales déposées au titre de l'impôt sur le revenu en 2022, ainsi que votre revenu fiscal de référence cette même année.

Grâce à ce simulateur, vous saurez également si vous êtes éligible au chèque énergie exceptionnel 2022 et au chèque exceptionnel fioul énergie 2022. Attention, ces aides ne sont valables que jusqu'au 31 mars 2023. Enfin, si vous vous chauffez au bois, sachez que vous pouvez demander le chèque exceptionnel bois 2022 jusqu’à la fin avril sur le portail dédié à cette aide. Toutefois, ce chèque n'est pas cumulable avec le chèque fioul.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres