Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Aide à la rénovation énergétique : MaPrimeRénov’ ou Prime Énergie ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Portrait d'un électricien heureux faisant une visite à domicile dans l'appartement d'un couple et regardant l'appareil photo en souriant.

Les aides à la rénovation énergétique sont nombreuses et se succèdent au fil du temps, rendant parfois le choix compliqué. Parmi celles-ci, MaPrimeRénov’ et la Prime Énergie se démarquent entre toutes. Si ces deux dispositifs ont pour objectif de soutenir les travaux visant à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement, elles diffèrent sur plusieurs aspects. Décryptage.

MaPrimeRénov’ : une aide publique pour la rénovation énergétique

MaPrimeRénov' est une aide financière destinée à encourager les travaux de rénovation énergétique dans les logements en France. Cette aide est mise en place par l’État et a remplacé le crédit d’impôt transition énergétique (CITE) et l’aide « Habiter mieux agilité » de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) en janvier 2020.

MaPrimeRénov’ est ouverte à tous les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, sans condition de ressources. Cette aide couvre une large gamme de travaux de rénovation énergétique, tels que l’isolation thermique, le changement de fenêtres, le remplacement de la chaudière.

Le montant de l’aide varie en fonction des travaux réalisés, mais aussi des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.

En utilisant un comparatif énergie, les foyers les plus précaires peuvent bénéficier d’un montant plus élevé de subventions pour réaliser des travaux d’économie d’énergie.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Prime énergie : une aide privée pour la rénovation énergétique

La prime énergie, aussi connue sous le nom de prime CEE (Certificats d’économies d’énergie), est une aide financière privée qui peut être obtenue auprès des fournisseurs d’énergie ou opérateurs spécialisés en efficacité énergétique. L’objectif de la prime énergie est également d’encourager les projets de rénovation énergétique dans les logements.

Les grands fournisseurs d’énergie sont tenus de rendre compte à l’État de leurs efforts en matière de sensibilisation aux économies d’énergie. À cet effet, les Primes Energie ont vu le jour pour aider les particuliers à financer leurs travaux de rénovation énergétique, tels que l’isolation intérieure ou l’installation de systèmes de chauffage. Le montant alloué à MaPrimeRénov’ dépend du type de travaux effectués pour améliorer l’efficacité énergétique d’un logement.

ImportantIl est possible de combiner MaPrimeRénov’ et la prime énergie avec d’autres aides financières. Dans ce cas, des règles d’écrêtement s’appliquent pour éviter les abus.

Les plafonds dépendent du type de travaux et de la nature de l’aide financière utilisée. En combinant les différentes aides, les propriétaires et les locataires peuvent ainsi optimiser les financements pour leurs projets de rénovation énergétique et obtenir un logement plus économe en énergie.

A retenir
  • Le choix entre MaPrimeRénov’ et la Prime Énergie dépend des travaux à réaliser, du niveau de revenu et de la situation de chaque foyer.
  • Il est donc important de bien se renseigner sur les critères d’éligibilité et les modalités d’attribution de chaque dispositif.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres