Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Facture d’énergie impayée : comment réagir face à une telle situation ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Facture d’énergie impayée : comment réagir face à une telle situation ?

Malgré la protection offerte par le bouclier tarifaire, le coût de l’énergie continue d’être une charge financière conséquente pour les Français. En cas d’incapacité à honorer leurs factures, de nombreux ménages font face à une situation d’impayés, avec le risque de voir leur approvisionnement en gaz ou en électricité bridé ou suspendu. Heureusement, des solutions existent pour éviter d’en arriver là.

La relance par courrier

En 2021, le nombre d’interventions de suspension de fourniture d’énergie et de limitation de puissance signalées par le médiateur de l’énergie a augmenté de +17 % par rapport à 2019, soit plus de 785 000 interventions.

Si vous vous trouvez dans l’incapacité de payer votre facture de gaz ou d’électricité à temps, malgré une simulation EDF, vous disposez d’un délai initial de 14 jours à partir de la date d’émission ou de la date limite de paiement de la facture pour régulariser votre situation.

En cas de retard de paiement, le fournisseur d’énergie envoie un premier courrier de relance, accordant un délai supplémentaire de 15 jours pour le règlement de la facture.

ImportantLes bénéficiaires du chèque énergie ou d’une aide financière du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) peuvent se voir accorder un délai supplémentaire pouvant aller jusqu’à 30 jours.

Dans le cas où la facture reste impayée à l’expiration de ce délai, un deuxième courrier de relance est envoyé, octroyant une prolongation de 20 jours.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Obtenir des aides financières

Lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés pour payer leur facture d’énergie, les consommateurs ont plusieurs options.

Ils peuvent demander à leur fournisseur un plan de paiement échelonné ou se tourner vers leur Centre communal d’action sociale (CCAS) local.

Les services sociaux peuvent jouer le rôle d’intermédiaire auprès du fournisseur et accorder des aides financières.

En outre, ils peuvent aider les consommateurs à monter un dossier auprès du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour obtenir une subvention ou un prêt. Cette démarche permet de suspendre le délai de 20 jours avant une coupure ou une limitation de puissance, jusqu’à ce que le FSL prenne une décision dans les 2 mois maximum.

Limitation ou coupure de l’alimentation en énergie

Si la dette n’est pas réglée dans les délais impartis et que le fournisseur a averti le consommateur, celui-ci peut être privé de l’alimentation en énergie.

Toutefois, la suspension de l’alimentation en gaz ou en électricité est interdite pendant la trêve hivernale, qui court du 1er novembre de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante. En revanche, la réduction de puissance est autorisée.

A retenir
  • Les factures d’énergie représentent une charge financière importante pour les ménages français.
  • En cas d’impayé, les fournisseurs envoient des courriers de relance accordant des délais supplémentaires. Des aides financières peuvent être obtenues auprès du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) ou du Centre communal d’action sociale (CCAS) pour éviter une coupure ou une limitation de l’alimentation en énergie.

 

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres