Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les bons gestes à adopter pour économiser de l’énergie lors de la cuisson

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 7 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Concept d'économie de la consommation d'électricité dans une cuisine avec une tirelire dans une casserole sur une plaque vitrocéramique.

La façon dont vous préparez les ingrédients, installez et utilisez vos appareils lors de la cuisson des repas, a un impact sur votre consommation d’électricité. En ces temps de flambée des prix, chaque économie compte. Il est donc temps d’être astucieux et de changer vos habitudes. Découvrez quelques astuces simples pour réduire votre facture énergétique en adaptant les temps et modes de cuisson de vos aliments.

Utiliser les bons contenants et équipements

Misez sur des ustensiles de cuisson de la bonne taille ou avec des fonds plats et épais pour une consommation d’électricité moindre. Investir dans une casserole de qualité qui stocke la chaleur, dont le prix oscille entre 20 et 50 euros, peut vous faire économiser de l’argent à long terme.

Pensez à utiliser un couvercle pour couvrir votre casserole ou votre poêle afin de retenir la chaleur et cuire les aliments plus rapidement, notamment les plats mijotés ou les soupes. De cette façon, vous pouvez diminuer votre consommation d’énergie jusqu’à quatre fois.

ImportantComme le four fait partie des appareils chauffants les plus énergivores de la cuisine, utilisez-le à bon escient en le préchauffant à la bonne température, en évitant de l’ouvrir durant la cuisson et en l’éteignant dix minutes avant la fin de la cuisson. Privilégiez les modes de cuisson plus rapides comme la cuisson à la poêle ou la cuisson à la vapeur.

Optez pour une méthode de cuisson peu gourmande comme le gaz pour économiser de l’électricité en cuisine. Faute de gaz, tournez-vous vers les plaques de cuisson à induction qui demandent moins de 20 % d’énergie par rapport aux plaques de vitrocéramique et de 25 % par rapport aux plaques électriques classiques.

Privilégiez la cocotte-minute pour accélérer la cuisson. C’est la solution idéale pour réaliser des économies d’énergie significatives tout en gagnant du temps dans la préparation des repas.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des écogestes faciles à appliquer

Pensez à sortir à l’avance vos aliments congelés avant de les cuire. La décongélation au micro-ondes est ainsi évitée.

Par ailleurs, débranchez les brûleurs ou les plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson pour éviter de gaspiller de l’énergie. Comme les poêles et les casseroles continuent de diffuser de la chaleur, la cuisson se poursuit. Ce geste est même conseillé par l’Agence de la transition écologique (ADEME).

A retenir
  • À l’heure où les prix de l’énergie flambent, il est possible de réduire la facture d’électricité dans la cuisine en appliquant quelques astuces.
  • Le secret pour mieux gérer sa consommation énergétique est de bien choisir les contenants et appareils, et d’optimiser leur utilisation. Il convient aussi de faire attention aux petits gestes pour consommer moins.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres