Les bons gestes à adopter pour économiser de l’énergie lors de la cuisson
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
7 avril 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
La façon dont vous préparez les ingrédients, installez et utilisez vos appareils lors de la cuisson des repas, a un impact sur votre consommation d’électricité. En ces temps de flambée des prix, chaque économie compte. Il est donc temps d’être astucieux et de changer vos habitudes. Découvrez quelques astuces simples pour réduire votre facture énergétique en adaptant les temps et modes de cuisson de vos aliments.
Utiliser les bons contenants et équipements
Misez sur des ustensiles de cuisson de la bonne taille ou avec des fonds plats et épais pour une consommation d’électricité moindre. Investir dans une casserole de qualité qui stocke la chaleur, dont le prix oscille entre 20 et 50 euros, peut vous faire économiser de l’argent à long terme.
Pensez à utiliser un couvercle pour couvrir votre casserole ou votre poêle afin de retenir la chaleur et cuire les aliments plus rapidement, notamment les plats mijotés ou les soupes. De cette façon, vous pouvez diminuer votre consommation d’énergie jusqu’à quatre fois.
ImportantComme le four fait partie des appareils chauffants les plus énergivores de la cuisine, utilisez-le à bon escient en le préchauffant à la bonne température, en évitant de l’ouvrir durant la cuisson et en l’éteignant dix minutes avant la fin de la cuisson. Privilégiez les modes de cuisson plus rapides comme la cuisson à la poêle ou la cuisson à la vapeur.
Optez pour une méthode de cuisson peu gourmande comme le gaz pour économiser de l’électricité en cuisine. Faute de gaz, tournez-vous vers les plaques de cuisson à induction qui demandent moins de 20 % d’énergie par rapport aux plaques de vitrocéramique et de 25 % par rapport aux plaques électriques classiques.
Privilégiez la cocotte-minute pour accélérer la cuisson. C’est la solution idéale pour réaliser des économies d’énergie significatives tout en gagnant du temps dans la préparation des repas.
Des écogestes faciles à appliquer
Pensez à sortir à l’avance vos aliments congelés avant de les cuire. La décongélation au micro-ondes est ainsi évitée.
Par ailleurs, débranchez les brûleurs ou les plaques quelques minutes avant la fin de la cuisson pour éviter de gaspiller de l’énergie. Comme les poêles et les casseroles continuent de diffuser de la chaleur, la cuisson se poursuit. Ce geste est même conseillé par l’Agence de la transition écologique (ADEME).
- À l’heure où les prix de l’énergie flambent, il est possible de réduire la facture d’électricité dans la cuisine en appliquant quelques astuces.
- Le secret pour mieux gérer sa consommation énergétique est de bien choisir les contenants et appareils, et d’optimiser leur utilisation. Il convient aussi de faire attention aux petits gestes pour consommer moins.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux