Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Baisse de la consommation d’énergie française grâce aux efforts de Baisse de la consommation d’énergie française

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 avril 2023 .
Temps de lecture : 4 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Baisse de la consommation d’énergie française Baisse de la consommation d’énergie française

Alors qu’une grande partie des Français a travaillé à domicile pendant l’hiver, leur facture énergétique n’a pas connu de hausse notable. Les entreprises ont pour leur part économisé une quantité d’énergie plus importante que les particuliers. Les efforts conjugués de tous les utilisateurs pour la sobriété énergétique ont permis de faire baisser la consommation nationale de gaz et d’électricité de 10 % sur un an.

Une baisse globale attribuée aux gestes de sobriété des entreprises

Face aux menaces de coupure de l’alimentation et à la flambée des prix de l’énergie, les particuliers et les professionnels ont modifié leurs habitudes afin de réduire drastiquement leur consommation. Et ces efforts ont visiblement porté leurs fruits.

En effet, le ministère de la Transition écologique a annoncé une « diminution de 10 % des volumes de gaz et d’électricité consommés au cours de l’hiver dernier par rapport à la même période en 2021 ».

Les légers surcoûts liés au télétravail ont été largement compensés par les économies réalisées par les entreprises, véritables moteurs des améliorations constatées.

Agnès Pannier-Runacher a salué ce succès et souligné que « les quantités d’énergie ainsi économisées correspondent approximativement à la production de six centrales nucléaires ».

Agnès Pannier-Runacher

Cette nette baisse aurait évité des coupures durant la saison hivernale, abaissé le prix du kWh et réduit l’activité des centrales à charbon.

La ministre a également présenté les premiers résultats de l’étude menée concernant l’impact énergétique du télétravail.

ImportantIl apparaît que sur un mois en décembre 2022, les entreprises ont consommé respectivement 20 % et 38 % en moins d’électricité et de chauffage.

Les analystes en concluent que « le changement a été permis par les gestes de sobriété, davantage que le télétravail ».

Néanmoins, sur les sites fermés en raison d’une organisation en télétravail à 100 %, les économies d’énergie atteignent 25 % à 40 % en moyenne.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Pas de boom lié au télétravail sur la facture d’énergie des Français

Les effets du télétravail sur la consommation des logements représentent un autre point clé de l’expérimentation. Les données sur lesquelles repose l’étude proviennent d’une centaine de salariés du ministère de la Transition écologique, de la Transition énergétique et de l’Ademe. Ces derniers ont accepté de communiquer leur consommation réelle d’électricité et de gaz sur une période de 5 mois. L’objectif : mesurer l’impact du télétravail sur leur dépense énergétique.

Les professionnels se disent surpris des chiffres qui ressortent, les qualifiant de « contre-intuitifs ».

ImportantEn effet, les télétravailleurs consommeraient 1,4 kilowattheure supplémentaire par jour, ce qui représente un surcroît compris entre 3,5 % et 7 % en fonction des types de foyers, les occupants de logements à l’isolation peu performante étant les plus pénalisés.

En se référant aux tarifs bleus d’EDF, cette majoration entraînerait une dépense additionnelle journalière de 29 centimes d’euro. Sachant que la majorité des entreprises accorde deux journées hebdomadaires de télétravail aux salariés, le montant de la facture énergétique de ces derniers ne grimperait que de 2,6 euros par mois.

En ce qui concerne le transport, aucune donnée exacte n’a pu être obtenue de l’Ademe et de l’Ifpeb (Institut français pour la performance du bâtiment).

Ces organismes estiment cependant que « les économies réalisées sont 2 à 4 fois inférieures pour les Parisiens par rapport à celles des habitants des autres régions ».

L’écart nettement plus marqué en province est dû aux distances plus longues entre les lieux de résidence et de travail, ainsi que la tendance à privilégier l’utilisation du véhicule personnel au transport en commun.

A retenir
  • La facture énergétique des Français n’a pas augmenté de manière significative malgré le travail à domicile pendant l’hiver.
  • Les entreprises ont économisé encore plus d’énergie que les particuliers, ce qui a permis une baisse de 10 % de la consommation nationale de gaz et d’électricité par rapport à l’année précédente.
  • Les premiers résultats de l’étude sur l’impact du télétravail sur la consommation d’énergie montrent que les économies d’énergie sont principalement dues aux gestes de sobriété plutôt qu’au télétravail en lui-même.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres