Baisse de la consommation d’énergie française grâce aux efforts de Baisse de la consommation d’énergie française
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 avril 2023 .
Temps de lecture :
4 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Alors qu’une grande partie des Français a travaillé à domicile pendant l’hiver, leur facture énergétique n’a pas connu de hausse notable. Les entreprises ont pour leur part économisé une quantité d’énergie plus importante que les particuliers. Les efforts conjugués de tous les utilisateurs pour la sobriété énergétique ont permis de faire baisser la consommation nationale de gaz et d’électricité de 10 % sur un an.
Une baisse globale attribuée aux gestes de sobriété des entreprises
Face aux menaces de coupure de l’alimentation et à la flambée des prix de l’énergie, les particuliers et les professionnels ont modifié leurs habitudes afin de réduire drastiquement leur consommation. Et ces efforts ont visiblement porté leurs fruits.
En effet, le ministère de la Transition écologique a annoncé une « diminution de 10 % des volumes de gaz et d’électricité consommés au cours de l’hiver dernier par rapport à la même période en 2021 ».
Les légers surcoûts liés au télétravail ont été largement compensés par les économies réalisées par les entreprises, véritables moteurs des améliorations constatées.
Agnès Pannier-Runacher a salué ce succès et souligné que « les quantités d’énergie ainsi économisées correspondent approximativement à la production de six centrales nucléaires ».
Agnès Pannier-Runacher
Cette nette baisse aurait évité des coupures durant la saison hivernale, abaissé le prix du kWh et réduit l’activité des centrales à charbon.
La ministre a également présenté les premiers résultats de l’étude menée concernant l’impact énergétique du télétravail.
ImportantIl apparaît que sur un mois en décembre 2022, les entreprises ont consommé respectivement 20 % et 38 % en moins d’électricité et de chauffage.
Les analystes en concluent que « le changement a été permis par les gestes de sobriété, davantage que le télétravail ».
Néanmoins, sur les sites fermés en raison d’une organisation en télétravail à 100 %, les économies d’énergie atteignent 25 % à 40 % en moyenne.
Pas de boom lié au télétravail sur la facture d’énergie des Français
Les effets du télétravail sur la consommation des logements représentent un autre point clé de l’expérimentation. Les données sur lesquelles repose l’étude proviennent d’une centaine de salariés du ministère de la Transition écologique, de la Transition énergétique et de l’Ademe. Ces derniers ont accepté de communiquer leur consommation réelle d’électricité et de gaz sur une période de 5 mois. L’objectif : mesurer l’impact du télétravail sur leur dépense énergétique.
Les professionnels se disent surpris des chiffres qui ressortent, les qualifiant de « contre-intuitifs ».
ImportantEn effet, les télétravailleurs consommeraient 1,4 kilowattheure supplémentaire par jour, ce qui représente un surcroît compris entre 3,5 % et 7 % en fonction des types de foyers, les occupants de logements à l’isolation peu performante étant les plus pénalisés.
En se référant aux tarifs bleus d’EDF, cette majoration entraînerait une dépense additionnelle journalière de 29 centimes d’euro. Sachant que la majorité des entreprises accorde deux journées hebdomadaires de télétravail aux salariés, le montant de la facture énergétique de ces derniers ne grimperait que de 2,6 euros par mois.
En ce qui concerne le transport, aucune donnée exacte n’a pu être obtenue de l’Ademe et de l’Ifpeb (Institut français pour la performance du bâtiment).
Ces organismes estiment cependant que « les économies réalisées sont 2 à 4 fois inférieures pour les Parisiens par rapport à celles des habitants des autres régions ».
L’écart nettement plus marqué en province est dû aux distances plus longues entre les lieux de résidence et de travail, ainsi que la tendance à privilégier l’utilisation du véhicule personnel au transport en commun.
- La facture énergétique des Français n’a pas augmenté de manière significative malgré le travail à domicile pendant l’hiver.
- Les entreprises ont économisé encore plus d’énergie que les particuliers, ce qui a permis une baisse de 10 % de la consommation nationale de gaz et d’électricité par rapport à l’année précédente.
- Les premiers résultats de l’étude sur l’impact du télétravail sur la consommation d’énergie montrent que les économies d’énergie sont principalement dues aux gestes de sobriété plutôt qu’au télétravail en lui-même.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux