Les PME ont jusqu’en juin pour bénéficier de l’aide au paiement des factures d’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
20 avril 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les PME confrontées à une augmentation importante de leurs factures d’énergie peuvent toujours envoyer leur attestation pour obtenir les mesures de soutien de l’État jusqu’en juin, a affirmé la ministre déléguée aux PME. « Cette aide sera également rétroactive », a-t-elle ajouté.
Un amortisseur qui s’applique sur toute l’année et qui est rétroactif
Selon la ministre Olivia Grégoire, les factures d’énergie des principaux fournisseurs pour janvier et février arrivent actuellement avec un léger décalage par rapport aux années précédentes.
Ce retard est dû à l’inclusion de l’amortisseur , un mécanisme visant à alléger les factures d’électricité des entreprises de 15 % à 20 %, pris en charge par l’État.
ImportantLe chèque énergie est valable pour l'ensemble de l'année 2023 et s'adresse aux petites et moyennes entreprises qui ont un effectif compris entre 10 et 249 salariés et dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 50 millions d'euros.
Pour pouvoir y prétendre, ces dernières doivent faire parvenir une attestation à Bercy .
Si elles se rendent compte qu’elles ont oublié d’envoyer l’attestation après avoir reçu la facture, elles peuvent encore le faire jusqu’en juin,
A expliqué la ministre.
Il n’y a pas de date limite au 31 mars et l’amortisseur est rétroactif .
Les PME peuvent également étaler le paiement de leurs factures des deux premiers mois de l’année,
A-t-elle ajouté.
Seulement un milliard d’euros a été utilisé sur les douze milliards prévus
En outre, il est possible de s’adresser au guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité , qui est d’ailleurs aussi accessible aux entreprises de plus de 250 employés.
Selon la ministre,
Les factures peuvent être envoyées tous les deux mois pour bénéficier d’une réduction de 20 %.
ImportantPour être éligible à cette aide, les factures d’énergie doivent avoir augmenté d’au moins +50 % entre 2021 et les deux mois pour lesquels l’entreprise demande une aide. De même, la facture d’énergie doit représenter au minimum 3 % du chiffre d’affaires sur les deux mois considérés.
Pour finir, la ministre a voulu faire remarquer que sur les 12 milliards d’euros consacrés à ces aides, seulement moins d’un milliard a été utilisé jusqu’à présent.
- L’aide au paiement des factures d’énergie est disponible jusqu’en juin 2023.
- Ce dispositif court pendant toute l’année 2023.
- Il concerne les PME ayant un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros.
- Pour bénéficier de cette aide, il leur suffit d’envoyer une attestation et en cas d’oubli, elles ont jusqu’en juin pour le faire.
- 15 % à 20 % des factures peuvent être pris en charge.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux