Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Hausse de 10 % des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
L'augmentation des prix de l'électricité dans le monde entier en raison de la crise mondiale.

Le bouclier tarifaire a été mis en place en fin 2021, afin de limiter la hausse des tarifs réglementés de vente de l’énergie, protégeant ainsi les usagers. L’État se prépare à mettre fin à ce dispositif particulièrement coûteux. Ainsi, à partir du 1er août, les tarifs réglementés de l’électricité augmenteront de 10 %.

Une révision de 10 % applicable aux petits consommateurs

Les tarifs réglementés (TRV) de l’électricité font l’objet de deux révisions annuelles en février et en août. Ainsi, au 1er février dernier, une hausse de 15 % a été appliquée, après la revalorisation de 4 % enregistrée un an plus tôt, aucune révision n’ayant été effectuée en août.

ImportantL’augmentation du prix de l’électricité à venir concerne les clients dont le compteur affiche une puissance maximale de 36 kilovoltampères.

Il s’agit des particuliers, des artisans et des petits commerces, puisque les grandes organisations ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire. Pour illustrer l’impact de cette nouvelle hausse, le gouvernement a pris le cas d’un foyer utilisant le chauffage électrique, et dont la consommation annuelle moyenne est de 7 MWh. Le montant de la facture va grimper à 1800 € par an, contre 1640 € auparavant.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Réduction progressive du bouclier tarifaire d’ici 2024

D’après la Commission de régulation de l’énergie,

Au 31 décembre 2022, le tarif réglementé de l’électricité concernait 21,6 millions de clients résidentiels (sur un total de 34 millions) et 1,5 million de petits clients non résidentiels .

Malgré la nouvelle hausse,

Le gouvernement réaffirme que « l’Hexagone pratique l’un des tarifs de l’électricité les plus compétitifs en Europe .

D’ailleurs, après la crise énergétique et la forte inflation subies par les Français en 2022, le ministre de l’Économie a annoncé en avril la fin des mesures spéciales instaurées pour protéger les finances des ménages.

Avec un coût estimé à 31 à 34 milliards d’euros pour cette année, alors que l’Exécutif chercher à alléger drastiquement ses charges pour le 2024, le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie sera l’un des premiers à faire les frais de cette politique. Le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a ainsi confirmé une « sortie progressive d’ici 2024 ».

A retenir
  • Au 1er août, les tarifs réglementés de l’électricité augmenteront de 10 % pour les clients ayant une puissance maximale de 36 kilovoltampères.
  • Cette hausse s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre un terme aux mesures spéciales de protection des Français contre l’inflation et la flambée des tarifs de l’énergie.
  • Avec un coût compris entre 31 et 34 milliards d’euros, le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie sera progressivement supprimé d’ici 2024.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres