Hausse de 10 % des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
1 août 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le bouclier tarifaire a été mis en place en fin 2021, afin de limiter la hausse des tarifs réglementés de vente de l’énergie, protégeant ainsi les usagers. L’État se prépare à mettre fin à ce dispositif particulièrement coûteux. Ainsi, à partir du 1er août, les tarifs réglementés de l’électricité augmenteront de 10 %.
Une révision de 10 % applicable aux petits consommateurs
Les tarifs réglementés (TRV) de l’électricité font l’objet de deux révisions annuelles en février et en août. Ainsi, au 1er février dernier, une hausse de 15 % a été appliquée, après la revalorisation de 4 % enregistrée un an plus tôt, aucune révision n’ayant été effectuée en août.
ImportantL’augmentation du prix de l’électricité à venir concerne les clients dont le compteur affiche une puissance maximale de 36 kilovoltampères.
Il s’agit des particuliers, des artisans et des petits commerces, puisque les grandes organisations ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire. Pour illustrer l’impact de cette nouvelle hausse, le gouvernement a pris le cas d’un foyer utilisant le chauffage électrique, et dont la consommation annuelle moyenne est de 7 MWh. Le montant de la facture va grimper à 1800 € par an, contre 1640 € auparavant.
Réduction progressive du bouclier tarifaire d’ici 2024
D’après la Commission de régulation de l’énergie,
Au 31 décembre 2022, le tarif réglementé de l’électricité concernait 21,6 millions de clients résidentiels (sur un total de 34 millions) et 1,5 million de petits clients non résidentiels .
Malgré la nouvelle hausse,
Le gouvernement réaffirme que « l’Hexagone pratique l’un des tarifs de l’électricité les plus compétitifs en Europe .
D’ailleurs, après la crise énergétique et la forte inflation subies par les Français en 2022, le ministre de l’Économie a annoncé en avril la fin des mesures spéciales instaurées pour protéger les finances des ménages.
Avec un coût estimé à 31 à 34 milliards d’euros pour cette année, alors que l’Exécutif chercher à alléger drastiquement ses charges pour le 2024, le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie sera l’un des premiers à faire les frais de cette politique. Le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal a ainsi confirmé une « sortie progressive d’ici 2024 ».
- Au 1er août, les tarifs réglementés de l’électricité augmenteront de 10 % pour les clients ayant une puissance maximale de 36 kilovoltampères.
- Cette hausse s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre un terme aux mesures spéciales de protection des Français contre l’inflation et la flambée des tarifs de l’énergie.
- Avec un coût compris entre 31 et 34 milliards d’euros, le bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie sera progressivement supprimé d’ici 2024.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux