Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Pompes à chaleur : bilan mitigé pour le plan PAC

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 17 décembre 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Pompes à chaleur : bilan mitigé pour le plan PAC

Malgré la mise en place du plan PAC destinée à sa promotion, la pompe à chaleur n’a plus le vent en poupe. En effet, le marché a diminué de moitié. Une combinaison de facteurs expliquent ce désintérêt pour ces installations aux multiples vertus écologiques.

Une concurrence frontale du chauffage au gaz

Après plusieurs années de hausse fulgurante liées à la crise russo-ukrainienne, le prix du gaz retrouve des niveaux accessibles malgré l’augmentation récente de la taxe intérieure de consommation du gaz naturel ou TICGN. Les particuliers préfèrent recourir au chauffage au gaz, dont le prix moyen s’élève à 4 000 euros, plutôt que de mettre en place une pompe à chaleur. Il faut en effet compter 12 000 euros à 18 000 euros pour disposer de cette installation pourtant éco-friendly.

La morosité de l’immobilier neuf plombe le marché

Le recul des constructions neuves de l’ordre de 10 % affecte considérablement le marché des pompes à chaleur. Tandis que les propriétaires et les bailleurs des logements anciens hésitent encore à remplacer leur chauffage à l’énergie fossile, les biens neufs ne sont plus assez nombreux pour dynamiser la vente des PAC.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La complexité administrative pour obtenir les aides gouvernementales refroidit les ménages

La complexité des démarches pour obtenir des aides décourage les Français à se tourner vers une telle solution. Le certificat d’économie d’énergie a ainsi vu s’ajouter 280 textes réglementaires, le rendant encore plus inaccessible.

Concernant MaPrimeRénov, l’exigence d’une rénovation globale pour bénéficier d’un coup de pouce décourage les foyers. Malgré les dernières simplifications, le changement fréquent des conditions plombe les demandes d’aides.

L’objectif du million de PAC inatteignable

Au moment de lancer le plan PAC au mois d’avril de cette année, le gouvernement s’est donné comme objectif de vendre et de mettre en place un million de pompes à chaleur d’ici 2027. Pour cette année 2024, le seuil de production atteindra à peine 170 000 unités.

L’impact est rude pour les professionnels du secteur. Par exemple, le groupe Intuis, qui s’est agrandi en vue des nouvelles demandes, doit aujourd’hui annuler tous ses contrats d’intérim. Certains salariés sont également en chômage technique. En effet, selon son porte-parole Éric Baudry,

Le marché des PAC a diminué de moitié.
À retenir
  • Le marché des pompes à chaleur s’est réduit de moitié.
  • Les causes sont multiples : les particuliers privilégient les installations au gaz, le marché immobilier neuf est en recul et les aides pour la transition énergétique sont complexes à obtenir.
  • L’objectif de déploiement d’un million de PAC d’ici 2027 n’est pas atteignable.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres