Relevé de compteur
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
27 octobre 2020 .
Temps de lecture :
5 min
Le relevé de compteur EDF est longtemps resté l’unique moyen de contrôle de la consommation d’énergie en vue de la facturation. Quelle différence de relève avec le compteur Linky ? Comment faire un auto-relevé et comment le communiquer ? À chaque compteur sa méthode.
Comprendre la relève du compteur
Le compteur de gaz ou d’électricité enregistre la quantité d’énergie consommée par un foyer. Pour la facturer, le fournisseur d’énergie a donc besoin de l’index de consommation en kWh indiquant la consommation totale : le précédent index lui est ensuite soustrait pour obtenir la consommation réelle entre les deux relevés. Avec les anciens compteurs, la relève a lieux deux fois par an, les consommations intermédiaires étant basées soit sur des estimations, soit sur une auto-relève effectuée par le consommateur lui-même.
Qui se charge des relevés de compteur ?
La relève des compteurs est effectuée par le gestionnaire du réseau d’acheminement et de distribution. Il s’agit d’Enedis pour l’électricité et de GRDF pour le gaz, exception faite des 5 % du territoire couverts par des ELD, des entreprises locales de distribution. Le gestionnaire de réseau concerné transmet ensuite les index de consommation relevés au fournisseur d’énergie choisi par le consommateur, qu’il s’agisse d’EDF ou d’un fournisseur alternatif.
Bon à savoirAucun compteur n’appartient à EDF. Si le terme de compteur EDF persiste par habitude, il n’est pourtant plus d’actualité. Après des décennies de monopole sur le fourniture et la distribution d’électricité, EDF a divisé ses activité lors de l’ouverture du marché à la concurrence. L’entreprise est désormais fournisseur historique d’électricité au tarif réglementé, fournisseur d’électricité au prix de marché et fournisseur de gaz. Ses anciennes activités de gestion du réseau électrique sont désormais à la charge d’Enedis ou des ELD. Les compteurs n’appartiennent donc ni à EDF, ni à un autre fournisseur, ni aux consommateurs.
Comment se passe la relève de compteur EDF ?
Traditionnellement, la date de relevé du compteur est indiquée sur la facture EDF. Elle n’est mentionnée qu’à titre indicatif, la présence de l’occupant n’étant pas nécessaire si le compteur est accessible de l’extérieur. Si le compteur est situé dans les parties privées, en revanche, l’occupant est informé par courrier afin de permettre l’accès du technicien. En cas d’absence, il peut relever lui-même le compteur, mais un technicien doit obligatoirement s’en charger au moins une fois par an.
Quelle différence avec la relève du compteur Linky ?
Le compteur communicant Linky supprime purement et simplement l’obligation de relève du compteur. Les données sont envoyées chaque jour au gestionnaire du réseau, permettant à la fois une facturation basée sur la consommation réelle et une intervention à distance. Aucun technicien ne se déplace et le consommateur reste libre de consulter son index à tout moment.
Toutes les questions sur la relève de compteur
- Comment repérer le bon compteur ?
Chaque compteur est doté d’un numéro, à retrouver sur la facture d’énergie. En cas d’habitat collectif, il suffit de repérer le numéro correspondant gravé sur le compteur.
- Quel chiffre relever sur le compteur ?
Le chiffre complet correspondant à l’option tarifaire choisie sur un compteur électrique, les 5 premiers chiffres sur un compteur de gaz.
- Comment lire un compteur Heures creuses Heures pleines ?
Tout dépend du compteur. Dans tous les cas, relever un compteur EDF en option Heures creuses Heures Pleines consiste à relever deux index, un pour chaque période. Chaque consommation est ensuite multipliée par le prix qui lui correspond pour la facturation.
- Comment communiquer mon relevé de compteur ?
En cas d’auto-relève, l’index de consommation peut être transmis à EDF en ligne via l’espace client ou par téléphone au service client. En cas d’absence lors d’un rendez-vous de relevé de compteur, Enedis dispose d’un espace dédié sur son site internet pour communiquer l’index en attendant le prochain rendez-vous.
Comment relever un compteur ?
En attendant la fin du déploiement du compteur connecté Linky sur tout le territoire, il existe toujours deux anciennes générations de compteur électrique, soit trois types de compteurs différents. Il existe également deux modèles pour le compteur de gaz, l’ancien et le nouveau compteur communicant Gazpar, mais la méthode reste la même.
Les différents types de compteur électrique :
- Le compteur Linky, désormais majoritaire, dispose d’une façade vert citron verticale et d’un écran numérique encadré de blanc.
- Le compteur électronique correspond à la génération précédente. En plastique gris ou blanc, il comporte un écran horizontal étroit, lui aussi numérique.
- Le compteur électromécanique est le plus ancien. Bleu ou gris foncé, il comporte un écran avec une roue crantée, qui tourne plus ou moins vite selon la puissance consommée.
Le relevé de compteur Linky
Si le compteur Linky ne nécessite pas de relève, l’index de consommation y est tout de même accessible. Appuyez sur les boutons « + » et « - » pour faire défiler les affichages. Le chiffre à relever apparait au-dessus de l’option tarifaire choisie : il s’agit de l’index de consommation en option Base, ou de l’index de consommation en heures pleines pour l’option Heures Creuses. Dans ce cas, appuyez à nouveau pour afficher l’index de consommation en heures creuses.
Le relevé de compteur électronique
La relève d’un compteur EDF électronique suit un processus similaire, mais les boutons « + » et « ;- » sont remplacés par un « & » pour sélection et un « D& » pour défilement. Appuyez sur le bouton « D » jusqu’à afficher l’index de consommation. Là encore, il s’agit en premier de l’index en général pour l’option Base ou des heures pleines pour l’option Heures Creuses. Appuyez à nouveau sur le bouton de défilement pour afficher l’index des heures creuses.
Le relevé de compteur électromécanique
Cette fois, il existe deux compteurs électromécaniques : l’un pour l’option Base doté d’un seul cadran, l’autre pour l’option Heures Creuses doté de deux cadrans, identifié par HP pour les heures pleines, HC pour les heures creuses. Relevez simplement le ou les chiffres affichés sur le ou les cadrans.
Bon à savoirEt le compteur de gaz ? EDF étant également fournisseur de gaz, la relève d’un compteur EDF peut également concerner un compteur de gaz. Dans ce cas, relevez les 5 premiers chiffres affichés, qui indiquent votre consommation de gaz en m³.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux