Numéro de PDL
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 octobre 2020 .
Temps de lecture :
5 min
Essentiel lorsqu’il s’agit d’identifier un compteur électrique, le numéro PDL ou numéro de point de livraison est propre à chaque habitation. À quoi sert-il précisément et où le trouver ? Explorez les subtilités du numéro d’identification du compteur.
Qu’est-ce-que le numéro de PDL ?
Le numéro « PDL » est l’acronyme de « point de livraison ». Il est parfois appelé, par déformation, PDL EDF. Sur un compteur Linky, il est nommé PRM. Quel que soit son nom, il désigne un numéro unique de 14 chiffres attribué à chaque compteur électrique lors de son installation et de son raccordement par le gestionnaire de réseau, Enedis ou l’ELD de la commune, une entreprise locale de distribution.
Le numéro de PDL est un numéro fixe, lié au compteur électrique et non à l’occupant de l’habitation. Il ne change pas et reste attaché à un logement ou un local, pas à une personne physique : en cas de changement de propriétaire ou de locataire, le numéro de PDL reste le même pour l’adresse. Le propriétaire ou le locataire, en revanche, change de PDL lorsqu’il quitte les lieux.
Bon à savoirLe PDL n’est pas un PDL EDF. Le numéro de PDL n’appartient ni à EDF ni à un autre fournisseur d’électricité. Il est attribué et géré par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, ou l’ELD de la commune. Si la confusion existe, c’est qu’EDF a longtemps conservé le monopole de la production, de la fourniture et de la gestion du réseau d’électricité français. Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, les activités sont séparées et le numéro de PDL n’est donc plus rattaché à EDF.
À quoi sert le numéro de PDL?
Le numéro de PDL permet au fournisseur d’électricité ou au gestionnaire de réseau d’identifier le bon compteur électrique sans risque d’erreur. Le compteur n’est pas attaché à un nom, puisqu’il en change à chaque déménagement. Et dans le cas d’un appartement ou d’un habitat collectif, les compteurs électriques sont généralement regroupés au même endroit dans les parties communes, rendant impossible leur identification par la seule adresse. Le PDL, lui, identifie précisément le compteur qui fournit l’habitation. À l’ouverture d’un contrat, il permet donc au fournisseur d’électricité de repérer le compteur à alimenter. Lors des opérations de gestion ou de maintenance, notamment les relevés de compteur, il permet également au gestionnaire de réseau de repérer le compteur sur lequel agir. En cas d’erreur, l’occupant des lieux pourrait se voir adresser les factures d’un voisin ou ne pas avoir d’électricité.
Bon à savoirLe PRM ou Point de Référence Mesure est l’équivalent du numéro PDL pour le compteur Linky, le nouveau compteur communicant. Il remplit exactement le même rôle que le PDL des anciens compteurs et sert donc à identifier le compteur Linky attribué à un logement, pour le fournisseur d’électricité comme pour le gestionnaire de réseau.
Où trouver le numéro de PDL ?
En cas de changement de fournisseur d’électricité, il suffit de relever le numéro de PDL auprès de l’ancien fournisseur pour le transmettre au nouveau fournisseur.
- Le numéro de PDL est inscrit sur chaque facture d’électricité, en première page, dans l’encart renseignant les références : nom du titulaire du contrat, numéro de client, etc.
- Pour les souscripteurs d’une offre en ligne, il est indiqué dans l’espace client en ligne avec les autres informations relatives au contrat.
- Un appel téléphonique au service client peut également suffire.
Comment trouver le numéro de PDL sans facture d’électricité ?
Lors d’un déménagement, ou plus exactement de l’emménagement dans un nouveau logement, le nouvel occupant ne dispose pas de facture d’électricité. Pour ouvrir un contrat, il lui faut donc pouvoir trouver le numéro de PDL sans facture. Dans ce cas, le fournisseur d’électricité peut l’identifier lui-même à condition de disposer de plusieurs informations :
- L’adresse complète, dont l’étage et le numéro d’appartement pour un logement collectif;
- Le nom de l’ancien occupant des lieux;
- Le numéro de matricule du compteur;
- L’état de la ligne, coupée ou non.
Bon à savoirLe numéro gravé sur un compteur électrique, qu’il s‘agisse d’un ancien modèle ou d’un compteur Linky, n’est pas le numéro de PDL. Il s’agit du numéro de compteur, autrement dit de son numéro de série. Grâce au numéro de matricule inclus dans le numéro de compteur associé à d’autres informations, en revanche, un fournisseur d’énergie peut retrouver le numéro de PDL associé.
Où trouver le numéro de compteur ?
Lorsque le fournisseur d’électricité n’a pas le numéro de PDL, il peut réclamer le numéro de matricule du compteur électrique. Il s’agit des trois derniers chiffres du numéro de compteur gravé sur l’appareil, avant la clé de deux chiffres isolés par un espace lorsqu’il y en a une. Au moindre doute, mieux vaut transmettre l’intégralité du numéro de compteur au fournisseur d’énergie, qui saura isoler le numéro de matricule.
Trouver le PDL grâce au numéro d’un compteur électromécanique
Les anciens compteurs électromécaniques sont repérables à leur couleur bleue ou grise et à leur cadran. Le numéro de compteur est situé en bas de celui-ci. Il est composé d’une lettre et de six chiffres : les trois derniers chiffres constituent le numéro de matricule.
Trouver le PDL grâce au numéro d’un compteur électronique
Identifiables à leur boîtier plastique et à leur écran digital allongé, les compteurs électroniques sont dotés d’un numéro de 14 chiffres terminé par une clé de deux chiffres, sous l’écran et sur le boîtier. Le numéro de matricule est constitué des 10,11 et 12ème chiffres, autrement dit les trois derniers avant la clé.
Trouver le PDL grâce au numéro d’un compteur Linky
Sur un compteur Linky au boitier vert vif, le numéro de PDL est appelé PRM. Il est là encore contenu dans le numéro de compteur, gravé en haut à gauche de la partie blanche entourant l’écran digital. Le numéro de compteur comprend cette fois 12 chiffres dont deux pour la clé : le numéro de matricule correspond donc aux 8, 9 et 10ème chiffres.
Bon à savoirImpossible de trouver le numéro de PDL! Si le fournisseur d’énergie choisi reste dans l’incapacité de trouver le numéro du point de livraison du compteur, pas de panique. Il peut toujours se rapprocher d’Enedis pour utiliser un outil dédié ou lancer une recherche approfondie avec l’accord du client.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux