Septembre 2024
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
13 décembre 2024 .
Temps de lecture :
4 min
Procédure à suivre pour contester une facture d’énergie
- Détails
- Publié le
Les consommateurs se retrouvent parfois avec des factures d’énergie excessivement élevées. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause : erreurs de calcul, surconsommation ou encore dysfonctionnements des compteurs. Face à cette situation, il est tout à fait légitime de contester sa facture. Voici la marche à suivre pour résoudre ce type de litige avec son fournisseur d’énergie.
L’Union française de l’électricité s’attend à une hausse considérable de la facture d’électricité d’ici 2026
- Détails
- Publié le
Dans un contexte économique tendu marqué par des mois d’inflation, l’annonce de l’Union française d’électricité (UFE) porte un sérieux coup au moral des consommateurs. Selon une étude publiée par cette association qui regroupe plus de 500 entreprises françaises, les objectifs de sobriété auront un impact considérable sur les ménages.
Tarifs de l’électricité : vers une réforme du mécanisme « heure pleine/heure creuse » ?
- Détails
- Publié le
La CRE (Commission de régulation de l’énergie) compte réviser le système « heure pleine/heure creuse » établi depuis des années afin d’inciter les consommateurs à économiser sur leurs factures d’électricité.
GRDF ambitionne d’injecter 30 % de gaz renouvelable en Bretagne d’ici 2030
- Détails
- Publié le
GRDF, le principal distributeur de gaz en France, a annoncé son ambition d’injecter 30 % de gaz renouvelable dans son réseau d’ici 2030. Cet objectif s’inscrit dans la volonté de décarboner le secteur énergétique conformément à l’accord de Paris.
Les heures creuses en passe d’évoluer pour répondre aux nouveaux modes de consommation
- Détails
- Publié le
La tarification de l’électricité pourrait connaître une évolution significative. En effet, la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon, a annoncé une révision des plages horaires des heures pleines et heures creuses. Attendue pour début 2025, cette réforme vise à adapter le système aux nouvelles réalités de la consommation énergétique et à faire bénéficier les consommateurs de tarifs plus avantageux.
L’optimisation de la facture d’électricité dépend également bon choix du fournisseur
- Détails
- Publié le
L’énergie (gaz et électricité) constitue l’un des postes de dépenses les plus lourds du foyer. L’État avait promis une réduction des tarifs d’électricité, mais il semble qu’elle ne sera effective qu’au premier trimestre de l’année prochaine. En attendant, les consommateurs peuvent toujours procéder à la comparaison des offres disponibles pour économiser.
Déplacement des heures creuses, une nouvelle ère pour l’électricité
- Détails
- Publié le
Les quelque 15 millions de foyers ayant opté pour un contrat d’électricité basé sur les heures creuses pourraient devoir modifier radicalement leurs habitudes au cours des prochains mois. En effet, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) envisage de revoir en profondeur ce modèle, qui permettait de bénéficier de tarifs réduits en dehors des heures de pointe.
Le gouvernement oppose son veto à la hausse du prix de l’électricité de 1 %
- Détails
- Publié le
Comme cela a été décidé en 2021, chaque début du mois d’août est l’occasion pour la Commission de régulation de l’énergie (CRE) de réviser le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité ou TURPE. Pour cette année, l’organisme a proposé une augmentation de +4,8 %, ce qui aurait entraîné une hausse de +1 % de la facture pour 22 millions de foyers. Face à cette perspective, le gouvernement a demandé à la CRE de réexaminer sa décision.