Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Union française de l’électricité s’attend à une hausse considérable de la facture d’électricité d’ici 2026

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 septembre 2024 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
L’Union française de l’électricité s’attend à une hausse considérable de la facture d’électricité d’ici 2026

Dans un contexte économique tendu marqué par des mois d’inflation, l’annonce de l’Union française d’électricité (UFE) porte un sérieux coup au moral des consommateurs. Selon une étude publiée par cette association qui regroupe plus de 500 entreprises françaises, les objectifs de sobriété auront un impact considérable sur les ménages.

Une hausse qui peut atteindre 900 euros par ménage

Au cours des derniers mois, le prix de l’électricité a été relativement stable, bien qu’à un niveau bien plus élevé qu’avant la crise énergétique causée par la guerre russo-ukrainienne. Le répit risque de ne pas durer, car une étude menée par le cabinet Colombus Consulting pour le compte de l’UFE et relayée par le quotidien Le Parisien met en avant le poids économique de la sobriété énergétique sur la facture finale.

Comme tous les pays européens, la France doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, et faire baisser de 55 % ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030. Cette décrue de la consommation est matérialisée par les certificats d’économie d’énergie (CEE). Si elle ne peut pas améliorer son efficacité énergétique, une entreprise polluante, à la tête de laquelle figurent les fournisseurs d’énergie, doit financer des projets privés ou collectifs qui limitent leur émission de CO2.

ImportantLe surcoût actuel des CEE est en moyenne de 200 euros par ménage, mais cette charge additionnelle pourrait atteindre 900 euros d’ici 2026 avec le renforcement de la politique de sobriété.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des CEE pointés du doigt par la Cour des comptes

L’État ne dépense pas d’argent dans le système des CEE qui vise à atteindre l’objectif de décarbonation de la France. Néanmoins, leur coût se répercute de manière insidieuse sur la facture finale du consommateur . La Cour des comptes a d’ailleurs estimé cette hausse à 4 % du montant payé par les foyers français.

Le gendarme des finances pointe du doigt l’opacité des CEE, avec notamment des performances surévaluées par les obligés , c’est-à-dire les entreprises les plus polluantes chargées de produire ces certificats. Les calculs sont uniquement théoriques et manquent de vérification. Cela favorise également les fraudes.

À retenir
  • Le coût de la décarbonation de l’économie française sera élevé pour les foyers français.
  • Les CEE, pivots de la baisse de CO2, coûteront 900 euros supplémentaires sur la facture de chaque ménage d’ici 2026.
  • La Cour des comptes a mis à l’index le manque de transparence des CEE.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres