Le chèque énergie fera l’objet d’une réforme en 2025
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
15 novembre 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Le budget 2025 prévoit une réforme du chèque énergie. Les changements concernent en particulier les modalités d’attribution pour les nouveaux bénéficiaires, suite à la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales.
Le chèque ne sera plus envoyé automatiquement aux nouveaux bénéficiaires
ImportantSi aucune modification du montant ni des barèmes n’est programmée, le texte stipule que les nouveaux bénéficiaires n’auront pas droit à l’envoi automatique. Ces derniers devront faire une demande sur une plateforme en ligne dédiée et doivent présenter des justificatifs prouvant qu’ils sont titulaires de leurs contrats d’énergie.
Ainsi, en plus du revenu fiscal de référence du foyer, les données relatives au point de livraison d’électricité du logement sont nécessaires pour l’obtention du chèque énergie.
En revanche, cette réforme ne concerne pas ceux qui bénéficient déjà de cette aide. L’envoi automatique sera alors maintenu pour eux.
À titre de rappel, le montant du chèque est compris entre 48 et 277 euros et varie en fonction de la composition et des revenus du foyer. Le ménage peut s’en servir pour payer les factures d’énergie (électricité, gaz…) ou pour financer les travaux de rénovation énergétique dans le logement.
Son délai de validité est fixé jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission (il est ainsi possible d’utiliser le chèque 2024 jusqu’à fin mars 2025). Les foyers éligibles devraient recevoir la prochaine aide financière au cours du mois d’avril 2025.
Un taux de non-recours élevé en 2024
D’après les chiffres officiels, plus d’un million de ménages éligibles n’ont pas utilisé leurs chèques énergie cette année. La réforme du dispositif vise ainsi à réduire le taux du non-recours, a affirmé le gouvernement.
Par ailleurs, certains parlementaires et plusieurs associations contestent cette mesure, puisque selon eux, celle-ci risquerait de pénaliser les bénéficiaires potentiels.
Les nouveaux demandeurs pourront vérifier leur éligibilité à l’aide du simulateur en ligne proposé par le ministère de la Transition écologique. Ils ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour déposer leurs dossiers.
- Le chèque énergie ne sera plus envoyé automatiquement aux nouveaux bénéficiaires en 2025.
- Les personnes nouvellement éligibles ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour en faire la demande via une plateforme en ligne dédiée.
- Cette réforme ne concerne pas les anciens bénéficiaires de cette aide, lesquels recevront leurs chèques à leur domicile en avril 2025.
- Le montant et les barèmes demeurent inchangés, soit de 48 euros à 277 euros.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux