La France a accéléré le raccordement de nouvelles capacités renouvelables en 2021
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
8 mars 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Même si la France reste attachée à son parc nucléaire, le pays mise beaucoup sur les énergies renouvelables. Sa capacité électrique renouvelable progresse chaque année, grâce à des raccordements soutenus dans les filières photovoltaïque, biogaz et éolienne. Les nouvelles capacités d’EnR connectées au réseau effacent des tablettes le précédent record de 2017.
Les chiffres de raccordement records annoncés par le syndicat des EnR sont tout sauf une surprise. Début décembre, Enedis avait rapporté une hausse historique des nouvelles capacités branchées aux réseaux de transport et de distribution d’électricité en Métropole.
Au 30 septembre 2021, 2 876 MW de nouvelles capacités EnR ont été ajoutés, dépassant le pic historique de 2 757 MW de 2017, en trois mois de moins. Les performances de 2021 révèlent deux informations clés sur les EnR en France. D’un, le verdissement du parc électrique métropolitain s’accélère. De deux, malgré cette dynamique encourageante, le pays doit encore redoubler d’efforts pour respecter sa feuille de route.
Léger recul des EnR dans le mix électrique français
En 2020, selon une simulation EDF et les statistiques recueillies par RTE, les énergies renouvelables assurent 26,9 % de la consommation nationale d’électricité. La France dispose alors de 55 906 MW de capacités en renouvelable, dont 2 039 MW de nouveaux raccordements. Selon le Panorama de l’électricité renouvelable 2021, la part des EnR dans la consommation nationale régresse à 25 % l’année dernière.
Cette situation semble paradoxale, puisque les capacités en EnR du pays se sont renforcées durant cette période. Le Syndicat des énergies renouvelables explique ce décalage par une : consommation électrique plus importante en 2021 et une conjonction de facteurs externes qui ont affecté la production d’électricité renouvelable. Les épisodes de froid et de gel ont perturbé les centrales éoliennes, tandis que les fermes solaires ont souffert d’un ensoleillement plus faible que d’habitude.
Le rapport du Syndicat note toutefois une belle résistance des centrales hydroélectriques. La puissance installée s’élève à 25 718 MW dans cette filière. Les bioénergies confirment également leur percée. 63 MW de capacités nouvelles sont recensés dans ce secteur, dont la puissance installée atteint 2 213 MW. Dans son rapport, le groupement des acteurs des EnR réaffirme son ambition de porter à 40 % la part de l’électricité renouvelable dans la consommation nationale d’ici à 2030, conformément aux objectifs fixés dans la feuille de route nationale.
Les EnR accélèrent leur montée en puissance
Dans leur rapport annuel, l’Agence ORE, Enedis et RTE se félicitent d’un nouvel exercice record en matière de raccordement de capacités renouvelables. Le parc électrique français gagne près de 4 GW de puissance supplémentaire – 3,875 GW plus précisément –, grâce à l’éolienne, au solaire et aux bioénergies. Les nouvelles fermes solaires apportent l’essentiel de cette capacité supplémentaire, avec 2 687 MW de plus en 2021. La France dispose actuellement d’un parc solaire avec une puissance installée de 13 067 MW. Toutefois, on est encore loin des 20 100 MW, la marque à atteindre fin 2023 dans le solaire.
Même constat pour l’éolienne : l’objectif 2023 est fixé à 24 100 MW. Fin 2021, les capacités en éolienne de la France s’élèvent à 18 783 MW, soit 1 202 MW de plus en un an. Les chiffres dévoilés par le Syndicat des énergies renouvelables restent positifs malgré tout : ils confirment l’inexorable verdissement du parc électrique français.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux