Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’ASN accorde une dérogation environnementale à quatre centrales nucléaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 juillet 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
centrales thermiques

Les livraisons de gaz russe via Nord Stream 1 ont repris le jeudi 21 juillet, après 10 jours d’interruption « technique ». La situation énergétique en Europe reste critique malgré tout, notamment en France. Pour assurer la sécurité du réseau électrique, l’État autorise quatre centrales nucléaires à passer outre les règles environnementales jusqu’au 24 juillet.

Grâce à son immense parc nucléaire – le second le plus important au monde après celui des États-Unis –, la France a toujours targué de son efficacité énergétique et des prix compétitifs de son électricité. Seulement, cet atout historique est devenu le maillon faible du secteur énergétique de l’Hexagone. Les confinements successifs en 2020 et 2021 ont perturbé le calendrier des maintenances et des visites décennales des réacteurs nucléaires. Puis, la découverte de problèmes de corrosion oblige EDF à effectuer des contrôles supplémentaires. La faible disponibilité du nucléaire engendre une forte tension sur l’approvisionnement électrique du pays.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une dérogation environnementale sous conditions

Sur les 56 réacteurs nucléaires français, 29 sont actuellement à l’arrêt, pour des problèmes de corrosion ou des travaux de maintenance. En plus des déboires de l’atome, la filière hydroélectrique affronte des difficultés liées à la vague de chaleur qui frappe l’Europe. Les niveaux d’eau des barrages diminuent la production d’électron de 25 % selon la simulation EDF. Ce phénomène conduit à un réchauffement inhabituel de certains cours d’eau, pourtant essentiels au refroidissement des centrales nucléaires. L’Autorité de sûreté nucléaire estime donc qu’il est difficile de respecter les valeurs limites sur la température des rejets liquides dans les cours d’eau en question.

En conséquence, l’ASN a accordé une dérogation temporaire à quatre centrales nucléaires :

  • Saint-Alban (dans l’Isère) ;
  • Bugey (dans l’Ain) ;
  • Golfech (Tarn-et-Garonne) ;
  • Blayais (en Gironde).

Cette décision suit les recommandations du gestionnaire du réseau. RTE soutient que la dérogation est nécessaire pour assurer la sécurité du réseau électrique national. Les quatre centrales se trouvent en effet dans des points stratégiques, qui permettent de mieux répartir l’électricité et garantir la capacité de transit sur les lignes à haute tension.

Le gestionnaire assure que cette exemption temporaire n’est pas liée à l’utilisation massive de climatiseurs durant la canicule. La dérogation accordée par l’ASN fixe toutefois une limite. Les rejets liquides provenant des centrales nucléaires ne doivent pas provoquer un échauffement du cours d’eau supérieur à 3 °C.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une réponse d’urgence face à une situation exceptionnelle

Grâce à cette dérogation, les centrales de Saint-Alban, du Blayais, de Golfech et de Bugey continueront de fonctionner, en dépit des risques environnementaux afférents à leur système de refroidissement. Elles prélèvent de l’eau dans un fleuve ou dans la mer pour refroidir leurs cœurs.

L’eau issue du circuit de refroidissement est ensuite rejetée dans la nature, soit :

  • Directement ;
  • Après un passage dans des tours aéroréfrigérantes.

Dans les deux cas, les déversements provoquent une hausse de température allant de quelques dixièmes de degrés à plusieurs degrés, selon le type de circuit. Cet échauffement artificiel est « acceptable » selon l’ASN, en se basant sur des observations réalisées lors de précédents épisodes caniculaires.

L’Autorité promet de renforcer la surveillance des effets de ces rejets liquides sur l’écosystème aquatique des cours d’eau concernés. EDF, RTE, l’ASN et le gouvernement rappellent que cette dérogation s’applique seulement du 18 au 24 juillet.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres