Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Climat glacial, les énergies renouvelables montrent leurs limites en Suède

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 1 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Climat glacial limite energies renouvelable

Le système d’approvisionnement électrique en Suède s’appuie en grande partie sur les énergies renouvelables. Ayant fixé comme objectif de bannir les énergies fossiles de son mix énergétique d’ici 2040, ce pays d’Europe du Nord a remplacé ses centrales à charbon et nucléaires par des parcs éoliens.

Mais le climat glacial qui sévit en ce moment dans les pays scandinaves a montré la défaillance de ce système : l’électricité verte n’arrive pas à couvrir les besoins des consommateurs. En effet, la demande en électricité de chauffage est en forte hausse, et pour pallier la pénurie de courant, la Suède recourt à des solutions qui suscitent la controverse. Le pays importe de l’électricité issue du charbon et remet en service une ancienne centrale à fuel.

L’éolienne ne couvre que 9 % des besoins en électricité du pays

Important Si en temps normal l’éolienne couvre 20 % des besoins en électricité du pays, la capacité de celle-ci se limite aujourd’hui à 9 %.

La Suède est alors obligée de s’approvisionner auprès d’autres fournisseurs comme l’Allemagne, la Pologne et la Lituanie. Mais l’importation d’électricité produite par des centrales à charbon soulève la controverse dans ce pays considéré comme un bon exemple en matière de transition énergétique.

D’autant plus que cette solution carbonée a fait flamber le prix de l’électricité : le mégawatt/heure coûte en ce moment 200 euros, contre 30 euros au début de l’année.

Et pour compenser le manque de vent et d’électricité, il a également fallu remettre en service une ancienne centrale thermique, connue pour sa forte émission de CO2

Cette vague de froid touchera bientôt la France et pourrait augmenter la demande en électricité des foyers. En vue de se préparer à une éventuelle hausse de la facture, il est préférable d’effectuer une estimation consommation électrique à l’aide de notre outil de simulation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Limiter l’usage des aspirateurs

D’autres mesures ont également été prises pour réduire la consommation électrique dans le pays. Parmi les recommandations faites par le gouvernement suédois, la limitation de l’usage des aspirateurs par les ménages est celle qui suscite le plus la polémique, notamment sur les réseaux sociaux.

Cette mesure a même entraîné l’apparition du hashtag #dammsugarupproret, ou « la révolte des aspirateurs ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres