Transition énergétique : EDF étend ses activités en Afrique
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
26 juillet 2021 .
Temps de lecture :
2 min
EDF va participer au projet de construction d’une centrale biomasse dans la ville d’Aboisso, située dans le sud-est de la Côte d’Ivoire. D’une puissance de 46 mégawatts, ce site va permettre d’alimenter 1,7 million de foyers en électricité verte. Des déchets des plantations de palmiers seront utilisés pour générer ce courant électrique bas carbone. Les travaux de construction vont démarrer en septembre.
Une énergie considérée comme un « accompagnateur agricole »
EDF collabore avec d’autres opérateurs pour la construction de cette centrale biomasse d’Aboisso, dont le groupe Sifca.
Selon David Billon, directeur général de Biokala, la branche de Sifca chargée des énergies vertes,
Ce projet établi par des ingénieurs agricoles permet d’accroître le rendement à l’hectare d’une parcelle de terre et donc de combattre la déforestation. Il s’agit donc d’une énergie accompagnateur agricole.
David Billon
Même si le groupe Sifca a déjà eu recours à la technologie biomasse, la production d’électricité à l’échelle nationale requiert une réelle expertise. C’est pour cette raison qu’il s’est associé à EDF.
À noter qu’une simulation edf peut être réalisée pour connaître le montant approximatif d’une facture énergétique. De nombreux paramètres seront pris en compte comme la superficie du logement, le nombre d’appareils électriques utilisés, etc.
EDF s’investit dans d’autres pays d’Afrique
L’énergéticien français s’est également associé à deux sociétés kényanes pour la production d’énergie solaire.
Selon Valérie Levkov, vice-présidente Afrique et Moyen-Orient d’EDF,
Kenya dispose d’un atout impressionnant en termes d’énergie solaire, raison pour laquelle EDF propose des solutions d’approvisionnement d’électricité bas carbone aux particuliers et aux entreprises via les sociétés Bboxx et Econet Energy.
Valérie Levkov
EDF fournit également l’électricité dans 6 autres pays africains et couvre près de 1,2 million de foyers ces 4 dernières années.
Les entreprises ne dépendront plus de l’électricité du réseau
Pour les particuliers, le coût mensuel des kits solaires varie de 7 à 17 dollars. Les entreprises, quant à elles, bénéficieront de l’installation de panneaux photovoltaïques. Elles paieront les mensualités à EDF pour une durée de 10 à 20 ans.
Non seulement elles réaliseront des économies substantielles, mais leur facture énergétique diminuera également de 15 % à 30 %.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux