L’énergéticien suisse Alpiq étend son offre aux particuliers et cherche à rivaliser avec EDF
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
28 juillet 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Présent sur le marché français de l’énergie depuis 2002, Alpiq s’adressait exclusivement aux clients professionnels. Ce n’est que très récemment, en 2020, que l’entreprise suisse a décidé d’élargir son offre aux particuliers. Elle ambitionne de devenir une concurrente sérieuse d’EDF et mise pour cela sur le digital pour s’imposer sur ce segment très concurrentiel.
S’imposer sur le marché des particuliers et des petites entreprises
Selon Olivier Puit, directeur général d’Alpiq France,
Le marché de la fourniture d’électricité aux particuliers dans l’Hexagone reste largement dominé par EDF malgré la présence de nombreux acteurs. Alpiq semble pour sa part bien décidé à grappiller des parts de marché.
Olivier Puit
Important Pour commencer, l’entreprise compte atteindre les 100 000 contrats souscrits par les particuliers d’ici fin 2023 et séduire les petites entreprises et professionnels qui ne sont plus concernés par les tarifs réglementés à partir de 2022.
Alpiq s’attend vraiment à une ouverture plus étendue du marché avec la fin de l’Arenh en 2025 et la réforme du fournisseur historique.
À noter que pour changer de fournisseur d’électricité ou pour connaître le montant approximatif de la facture énergétique, il est recommandé d’effectuer une simulation edf.
À la conquête des clients grâce au digital
Pour son autopromotion, Alpiq ne compte pas faire du porte-à-porte. D’après Olivier Puit,
L’entreprise prévoit de mettre en place une campagne de démarchage téléphonique, mais va surtout se focaliser sur les outils numériques.
Olivier Puit
Cette stratégie 100 % digitale a déjà permis aux petits fournisseurs d’électricité verte de se faire une place sur le marché. C’est par exemple le cas d’Enercoop, Planète Oui ou encore Plüm Énergie. Pour information, ces acteurs ont signé une tribune pour l’interdiction du porte-à-porte dans le secteur.
D’après l’explication d’un spécialiste des énergies,
Le démarchage à domicile est une stratégie gagnante pour recruter des clients. Toutefois, c’est une méthode qui implique des engagements de trésorerie, dont la plupart des fournisseurs ne peuvent pas se permettre. Avec le digital en revanche, il est plus facile de mettre en place des campagnes de prospection. Toutefois, leur utilisation va se répercuter sur les prix des offres d’électricité.
Olivier Puit
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux