Le dysfonctionnement du réseau électrique européen fait craindre le pire

Fixation des lignes électriques

Le récent rush dans le domaine de l’énergie, ajoutée à l’arrivée du froid hivernal, fait grimper en flèche les consommations électriques en Europe. La fourniture en électricité est en pleine mutation. En effet, les anciennes sources sont délaissées au profit du renouvelable. Et certains évènements sèment le doute sur la sécurisation de l’approvisionnement.

Les problèmes environnementaux constituent actuellement une préoccupation majeure. De nouvelles normes ont alors été adoptées dans le secteur énergétique. La tendance actuelle en Europe est d’abandonner progressivement les énergies fossiles et les centrales polluantes en faveur des énergies renouvelables. Ce processus est communément appelé transition énergétique. La production d’une électricité verte est certes louable, mais rencontre des à-coups dans le cadre de sa mise en place.

Cette méthode de production récente est encore incapable de satisfaire toutes les demandes en énergie. Outre cette insuffisance, divers autres facteurs font planer la menace d’une panne du réseau. Des mesures doivent être prises en urgence face à la situation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des accrocs dans la transition énergétique

Il suffit de réaliser une simulation edf pour voir que les enjeux environnementaux sont au centre des préoccupations dans la production des énergies. En effet, une transition énergétique, impliquant l’abandon progressif des méthodes de production polluante au profit d’une production écoresponsable, est actuellement adoptée.

Il convient de savoir que les EnR sont produites à partir de sources naturelles telles que le vent ou le soleil. Ces dernières étant assez aléatoires par nature, les énergies produites sont instables et variables.

Important De plus, entre les risques de cyberattaque, les problèmes de vétusté et de manque de maintenance ou même les aléas météorologiques, les réseaux électriques subissent des tensions alarmantes.

Elles ont déjà causé des interruptions de l’approvisionnement électrique en Europe. À titre d’exemples, 1,1 million de Britanniques ont été victimes d’un burn-out en 2019. En début d’année, 200 000 foyers croates ont subi le même sort.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Harmoniser le basculement vers une énergie plus verte

Les dangers de l’instabilité du réseau électrique, notamment avec la transition énergétique, exigent des prises de décision urgentes. Dans un rapport intitulé « Futurs énergétiques 2050 », RTE donne des pistes de solution, variant suivant les six scénarios de mix énergétiques pour l’avenir. Le gestionnaire du réseau de transport français mentionne l’intérêt de :

  • Mettre en place des interconnexions ;
  • Augmenter le pilotage de la consommation ;
  • Stocker l’énergie hydraulique ;
  • Installer des batteries pour l’énergie solaire.

De nombreux pays européens envisagent de stopper l’exploitation de la plupart des centrales nucléaires et à charbon durant les dix prochaines années.

Important Cependant, ce basculement vers l’énergie renouvelable doit aller de pair avec la sécurisation de l’approvisionnement.

Dans ce sens, l’institution France Stratégie conseille d’ établir une stratégie commune afin de mieux le coordonner et l’harmoniser.

Je compare les tarifs