L’obligation d’installer le compteur Linky est toujours loin de faire l’unanimité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
14 juillet 2021 .
Temps de lecture :
2 min

Le compteur Linky a suscité des controverses depuis le début de son déploiement. Jusqu’ici, Enedis affirme avoir pu installer 32 millions d’unités, malgré le refus de près de 850 communes. Néanmoins, le début du deuxième semestre 2021 a été marqué par le lancement d’une action commune contre la pose obligatoire de ce compteur communicant.
Selon diverses sources médiatiques, la contestation contre la pose obligatoire de cet outil prend de l’ampleur et concerne actuellement un certain nombre de départements. Enedis risque prochainement de se retrouver devant le tribunal suite à des démarches intentées par des consommateurs qui ne sont toujours pas convaincus de l’utilité et de la fiabilité de cet appareil. Cette action constitue une autre manière pour les citoyens de manifester leur refus unanime de cet équipement.
Non à l’installation obligatoire de ce compteur communicant
La plupart de ceux qui s’opposent à la pose du compteur Linky défendent leur position en avançant des arguments d’ordre sanitaire. Selon leurs dires, les ondes électromagnétiques émises par ce dispositif pourraient provoquer des malaises voire des maladies comme le cancer, et empêcher les personnes électro sensibles d’avoir une vie normale.
D’autre part, les usagers s’inquiètent également d’autres risques comme l’incendie et l’intrusion dans la vie privée.
Important Comme l’appareil collecte et transmet des données détaillées sur la consommation d’énergie du foyer, les habitudes des personnes qui occupent le logement (heures de lever et de coucher, périodes d’absence, etc.) seront également connues, soulignent les détracteurs de ce compteur nouvelle génération.
Pour rappel, le compteur Linky effectue un relevé des consommations en temps réel. Les usagers peuvent alors consulter leurs dépenses d’électricité à tout moment et mieux contrôler celles-ci en cas de besoin.
Par ailleurs, ils peuvent réaliser des économies en choisissant une offre adaptée à leurs consommations. Pour ce faire, il convient de réaliser au préalable une simulation EDF.
Des actions vont être engagées en justice
Afin de manifester leur opposition à la pose obligatoire de ce compteur intelligent, plusieurs associations vont engager des actions en justice dès l’automne prochain. Ils espèrent ainsi obtenir le droit de refuser l’installation de cet appareil dans leurs logements.
De son côté, Enedis reste confiant en affirmant que le compteur Linky ne risque pas de nuire à la santé des occupants des logements qui en sont équipés. Et que le processus de transmission des données ne constitue pas une atteinte à leur vie privée.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux