Le géant ABB se focalisera sur l’électrification et l’automatisation

employé dans le secteur electrique

Le groupe industriel zurichois ABB a engrangé plus de 500 millions de dollars de bénéfice net au cours des trois premiers mois de l’année. Ces résultats remarquables sont dus à la croissance fulgurante de son activité « mobilité électrique ». Celle-ci a bondi de +120 % sur cette période.

L’entreprise spécialisée dans les technologies de l’énergie et de l’automation a ainsi décidé de se focaliser sur l’électrification, notamment la fourniture de bornes de recharges pour les véhicules électriques, et sur l’automatisation industrielle. Toutefois, elle va céder son activité de réseaux électriques et celle de l’onduleur solaire à Hitachi.

L’activité de bornes de recharge de véhicule électrique sera cotée en bourse

Important Afin d’accélérer la croissance de son activité de mobilité électrique, le géant helvético-suédois envisage une introduction en bourse de sa filiale chargée de la fourniture de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Cette stratégie lui permettra de soutenir l’ascension du cours de ses actions, lequel a bondi de +68 % en un an.

Selon l’estimation des experts financiers, cette activité pourrait être valorisée jusqu’à 2 milliards de dollars sur les marchés boursiers.

Après la cession de certaines activités peu rentables (3 sur 21), ABB va se tourner sur les activités concernées par la transition énergétique. Le groupe compte même faire de nouvelles acquisitions en ciblant les datacenters, précise son patron, Björn Rosengren.

Björn Rosengren

Afin de pouvoir évaluer les dépenses en électricité de la recharge de votre véhicule électrique, il convient d’effectuer au préalable une estimation consommation électrique. Ceci dépend notamment du temps de recharge, lequel varie en fonction de la puissance de la borne et de l’autonomie à recharger quotidiennement.

L’activité de mobilité électrique ne se cantonne pas aux bornes de recharge

Le géant de la technologie et de l’ingénierie suisse a souligné que son activité de mobilité électrique ne se cantonne pas à la fourniture des bornes de recharge. Le groupe s’implique également dans l’électrification des camions, des véhicules de transport public (bus et train) ainsi que celle des navires.

En ce qui concerne l’automatisation, ABB investit tout particulièrement dans la robotique. D’ailleurs, une nouvelle usine de robotique à la pointe de la technologie est en cours de construction à Shanghai. 150 millions de dollars ont été injectés dans ce projet audacieux.

Je compare les tarifs