Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

EDF devrait rester un groupe « intégré »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 mai 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
centrale edf

Le bras de fer se poursuit sur la réforme d’EDF. Selon les dirigeants du groupe, l’unanimité est difficile à atteindre bien que le projet soit rebaptisé « Grand EDF ». Pour l’Élysée, il faut que le groupe reste intégré et public avec une gouvernance unique. Le gouvernement français insiste également sur la possibilité du mouvement des flux financiers entre la maison-mère et ses filiales.

De son côté, la Commission européenne n’accepte pas que les entités non régulées du groupe profitent des avantages concurrentiels des secteurs régulés. Autrement, EDF ne devrait pas relever les prix de vente de l’électricité nucléaire.

Pour les syndicats, Grand EDF est juste une nouvelle version du projet Hercule. Le risque de démantèlement demeure présent pour eux. Ils exigent d’ailleurs qu’Enedis soit intégré dans EDF SA afin de prévenir toute tentative de privatisation de la gestion du réseau de distribution d’électricité. Une idée qui rebute Bercy.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un groupe intégré divisé en 3 entités

Pour le gouvernement, il importe de créer un groupe intégré pouvant investir à la fois dans le nucléaire et dans les énergies vertes.

Ce groupe sera ainsi divisé en 3 entités, dont :

  • une maison-mère, 100 % nationalisée, qui regroupe l’activité nucléaire et le réseau de transport d’électricité ;
  • une filiale qui gère les activités hydroélectriques ;
  • une troisième entité qui se charge de la production et des ventes des énergies renouvelables, et de la distribution d’électricité (Enedis). Cette dernière entité sera cotée en Bourse.

Les clients du fournisseur historique peuvent réaliser des économies sur leurs factures d’électricité en choisissant l’offre la plus adaptée à leurs besoins. Pour cela, il faut au préalable effectuer une simulation EDF en vue d’estimer sa consommation électrique.

EDF a besoin d’accroître ses revenus

ImportantLourdement endetté (42 milliards d’euros), EDF se trouve actuellement en difficulté financière. Il lui faut ainsi accroître de manière significative ses revenus en relevant le prix de vente de l’électricité nucléaire. En contrepartie, l’énergéticien français s’est engagé à procéder à une réforme de sa structure en vue de se conformer aux préceptes de la concurrence et de la libéralisation édictés par la Commission européenne.

D’autre part, le groupe doit également rattraper son retard dans l’énergie renouvelable en multipliant et accélérant ses investissements dans ce domaine.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres