Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Promouvoir les pompes à chaleur pour une France plus « écologique »

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Promouvoir les pompes à chaleur pour une France plus « écologique »

L'implication du gouvernement français en matière de transition écologique se concentre principalement sur les foyers français. Ainsi, une stratégie ambitieuse est en cours de déploiement : l'adoption généralisée des pompes à chaleur. Cette initiative vise à procurer un chauffage domestique efficace tout en diminuant le budget consacré à l’énergie. Et avec la révision à la hausse des incitations financières, les pompes à chaleur pourraient se démocratiser en France.

Augmentation de la production de pompes à chaleur et renforcement des aides

L’Etat prévoit la fabrication d’un million de pompes à chaleur par an en 2027, soit une production multipliée par trois.

ImportantCette orientation représente une véritable alternative écologique et économique aux modes de chauffage conventionnels en réduisant non seulement les émissions de CO2, mais également les factures d'énergie.

En 2024, l'augmentation substantielle de plus de 6,2 milliards d’euros du budget de l'Agence nationale de l'habitat (Anah) bénéficiera directement aux particuliers. Ces fonds financeront des projets de rénovation – près de 700 000 logements sont concernés –, en mettant un accent particulier sur l'amélioration énergétique.

Voici les deux aides principales qui permettent d’installer une pompe à chaleur à moindres frais :

  • MaPrimeRénov’ : renforcée à 5 milliards d'euros en 2024, cette allocation prend en charge jusqu'à 90 % des frais de rénovation pour les foyers très modestes, dans la limite de 70 000 euros. L'installation d'une pompe à chaleur air/eau ou géothermique peut donner droit à une aide supplémentaire de 1 000 euros à 2 000 euros.
  • La prime « Coup de Pouce Chauffage » : destinée à accélérer le remplacement de vieilles chaudières, les montants dont les foyers bénéficiaires peuvent disposer peuvent aller jusqu'à 5 000 euros pour l’installation d’une pompe à chaleur géothermique, sous réserve d’entamer les travaux avant fin 2025.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Les obstacles au développement des pompes à chaleur

Le déploiement des pompes à chaleur sur le territoire est toutefois entravé par plusieurs obstacles.

D’après des spécialistes de la transition énergétique, l'efficacité des pompes à chaleur dépend étroitement de la qualité de l'isolation des bâtiments.

Ainsi, une pompe à chaleur installée dans une passoire thermique va solliciter davantage d’énergie pour atteindre la température désirée, ce qui peut annuler certains de ses avantages écologiques et économiques.

De plus, le secteur est en pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Des initiatives de formation, comme celles proposées par La Solive, constituent un premier pas, mais un accompagnement supplémentaire est nécessaire pour soutenir la croissance de l'industrie. L'annonce du gouvernement de former près de 30 000 installateurs RGE d'ici 2027 a ainsi été faite dans cette optique.

A retenir
  • La promotion des pompes à chaleur en France s'inscrit dans une stratégie environnementale ambitieuse portée par le gouvernement.
  • En augmentant la production et en renforçant les incitations financières, ces systèmes de chauffage deviennent une alternative écologique et économique attractive.
  • Cependant, des obstacles subsistent, notamment liés à la qualité de l'isolation des bâtiments et à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres