Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Jeux olympiques 2024 : l’engagement énergétique vert d’EDF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 mars 2024 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Jeux olympiques 2024 : l’engagement énergétique vert d’EDF

L’ambition d’EDF d’alimenter les Jeux olympiques de Paris 2024 avec une électricité 100 % renouvelable a fait grand bruit. Si l’objectif est louable, il est important de l’analyser attentivement pour démêler la réalité de la communication. Cet article vise à examiner les stratégies déployées par EDF, les obstacles à surmonter et les limitations à considérer pour cerner la portée réelle de cette promesse.

Des JO décarbonés

EDF s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire l’empreinte carbone des Jeux olympiques de Paris 2024. Plus concrètement, le fournisseur historique d’électricité entend tout mettre en œuvre pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport aux Jeux de Londres en 2012.

ImportantPendant les Jeux, EDF s’appuiera sur un ensemble de huit parcs éoliens et photovoltaïques répartis stratégiquement pour assurer une production ininterrompue d’électricité renouvelable.

En France, EDF s’affirme comme un acteur majeur de la production d’énergie renouvelable. En 2023, l’entreprise a généré plus de 30 % de son électricité à partir de sources renouvelables, soit une augmentation de +10 % par rapport à l’année précédente.

Cette croissance s’explique par l’investissement d’EDF dans des technologies variées, telles que l’hydraulique, sa principale source d’énergie renouvelable, l’éolien et le solaire.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des nuances à apporter

Bien que la déclaration d’EDF annonce un approvisionnement électrique exclusivement renouvelable, la réalité est plus nuancée. Sur les sites olympiques, 80 % de la demande énergétique sera couverte par des parcs éoliens et solaires, tandis que les 20 % restants proviendront d’autres sources, principalement nucléaires.

Pour parvenir à un approvisionnement 100 % renouvelable, EDF utilisera des « garanties d’origine » pour compenser cette différence. Ce mécanisme européen permet d’injecter dans le réseau l’équivalent d’énergie renouvelable non produite.

Des solutions durables pour un impact minimal

En plus de la production d’électricité, EDF met en œuvre une série d’initiatives écologiques pour réduire l’impact environnemental des Jeux.

Par exemple, le centre aquatique olympique sera doté de panneaux solaires et d’un système de récupération de chaleur, diminuant ainsi considérablement sa consommation énergétique.

De plus, l’installation de bornes de recharge électrique favorisera la mobilité électrique et contribuera à minimiser les émissions de CO2 pendant et après l’événement.

A retenir
  • EDF prévoit de fournir une électricité 100 % renouvelable aux Jeux olympiques de Paris 2024.
  • Cette ambition vise à réduire de 50 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux JO de Londres en 2012.
  • L’entreprise s’appuiera sur huit parcs éoliens et photovoltaïques pour garantir une production continue d’électricité verte.
  • En parallèle, EDF met en place des initiatives écologiques pour minimiser l’impact environnemental des Jeux.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres