Succès du Médiateur de l’énergie face à une hausse des saisines
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
3 mai 2024 .
Temps de lecture :
3 min
Les litiges entre les fournisseurs d’électricité ou de gaz et leurs clients sont monnaie courante. Pour résoudre le conflit lorsqu’aucune solution amiable n’est trouvée, la saisine du Médiateur national de l’énergie s’impose. Et une récente enquête menée par cette autorité montre un taux de satisfaction élevé, aussi bien du côté des particuliers que des professionnels.
Augmentation continue des litiges liés à l’énergie
Les motifs de mécontentement des usagers ne manquent pas, entre le montant excessif de leur facture, les estimations erronées de leur consommation, ou un problème d’approvisionnement. De plus, les prix de l’énergie ont enregistré une hausse continue depuis 2021, et le mouvement est encore plus marqué ces derniers mois en raison de la suppression du bouclier tarifaire.
L’électricité en a fait les frais en février avec une hausse de 10 % du Tarif Bleu réglementé d’EDF. De son côté, le gaz a subi un doublement de la TICGN (taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel), et une nouvelle hausse est prévue pour juillet 2024.
L’année 2023 s’est distinguée par une recrudescence des litiges, notamment en août, lorsque des abonnés de fournisseurs alternatifs ont reçu des factures de régularisation exorbitantes, atteignant 10 000 euros pour certains. Pourtant, les ménages, tout comme les entreprises, ont consenti des efforts importants en faveur de la sobriété énergétique.
87 % de satisfaction pour les utilisateurs des services du Médiateur
Les résultats de l’enquête menée par le Médiateur montrent une progression significative des plaintes déposées par les clients non résidentiels comme les petits professionnels et les copropriétés au cours de l’année 2023.
Ainsi, sur un an, leur part sur l’ensemble des recours à l’Autorité est passée de 10 % à 16 %. Cette tendance est attribuée à deux facteurs :
- la contestation des factures élevées lors des renouvellements de contrat,
- la volonté de s’assurer de la bonne application des aides gouvernementales.
Et l’efficacité de cette instance fait l’unanimité. D’après son sondage, 87 % des utilisateurs qui l’ont sollicitée se disent « très satisfaits » de son intervention et 9 répondants sur 10 la recommandent.
Les interrogés mettent en avant sa gratuité, son indépendance, ses compétences et son efficacité. Le Médiateur, Olivier Challan Belval,
Se félicite de sa capacité à s’adapter et remplir sa mission de protection des consommateurs dans un contexte de crise énergétique.
Olivier Challan Belval
ImportantIl est à noter que la saisine est conditionnée à l’échec d’une réclamation écrite préalable auprès du fournisseur ou du gestionnaire de réseau de distribution.
L’absence de réponse ou une issue négative à la requête est nécessaire pour activer le service. Les détails de la procédure sont à retrouver sur son portail officiel energie-mediateur.fr.
- Les factures élevées, les estimations erronées de la consommation et les problèmes d’approvisionnement sont les principales sources de mécontentement des clients.
- L’augmentation du Tarif Bleu d’EDF et du gaz, notamment la TICGN et les hausses prévues, accentue les tensions entre les fournisseurs et leurs abonnés.
- Les factures de régularisation exorbitantes reçues par certains clients en août 2023 illustrent l’escalade des litiges, particulièrement chez les fournisseurs alternatifs.
- Malgré l’augmentation des plaintes, dont certaines sont inédites, le Médiateur affiche un taux de satisfaction élevé (87 %) auprès des clients.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux