Risque de hausse de la facture d’énergie des Français avec l’arrivée du froid
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
19 janvier 2024 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Les prévisions météo pour les prochains jours font état d’une vague de froid. Dans certaines zones du territoire, le mercure pourrait descendre jusqu’à -15°C. Or, la chute des températures en dessous de zéro implique un usage accru du chauffage dans les logements, et à la clé, une forte hausse de la facture des Français.
Le froid risque de faire bondir la dépense énergétique des Français
Après des mois marqués par une exceptionnelle douceur, le froid arrive en France. Dans les prochains jours, les météorologues annoncent des températures négatives pouvant atteindre -15 degrés, surtout dans la partie Est. Face à ce temps peu clément, le premier réflexe des ménages est d’augmenter le chauffage.
Si la réaction est naturelle, elle présente un inconvénient majeur : l’explosion de leur facture d’énergie. En effet,
ImportantDurant la saison froide, le chauffage pèse pour 66 % de la consommation totale d’un foyer. Et l’augmentation de la dépense est d’autant plus importante que le thermomètre descend.
Cette perspective préoccupe les particuliers, dont les finances sont déjà durement impactées par l’inflation toujours élevée, en dépit d’un ralentissement. Certains professionnels se veulent rassurants, soutenant que
Le surcoût devrait être limité pour une semaine de grand froid, dans la mesure où la clémence observée notamment durant l’automne et le début de l’hiver ont permis des économies significatives jusqu’ici.
Des augmentations des prix de l’énergie attendues
Cette affirmation ne suffit pas à apaiser les inquiétudes des Français, qui préfèrent constater la durée réelle de l’épisode de froid attendu. Car en parallèle, les prix de l’énergie vont grimper. Le ministre de l’Économie a déjà prévenu d’
Un relèvement de 10 % du tarif réglementé de l’électricité à compter du 1er février.
Quant au gaz, dont le prix n’est pas réglementé, des fluctuations marquées sont à craindre.
Jacques Percebois, directeur du CREDEN (Centre de recherche en économie et droit de l’énergie), souligne que
Les tarifs relativement faibles du gaz en Europe pourraient remonter rapidement en cas de bond de la demande due à des températures très basses.
Les ménages doivent se montrer particulièrement vigilants pour s’épargner toute mauvaise surprise en ce début d’année. Régler le thermostat à 19 degrés dans les pièces à vivre est préconisé pour alléger la consommation et la note finale.
- Avec l’annonce d’une vague de froid en France, l’utilisation du chauffage va augmenter, entraînant une hausse des factures d’énergie.
- Les prix de l’électricité et du gaz vont également augmenter, ce qui va encore aggraver la situation.
- Les ménages doivent prendre des mesures pour réduire leur consommation énergétique, en modérant autant que possible le recours au chauffage.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux