36 % de l’énergie électrique mondiale toujours produite à partir du charbon
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
6 février 2024 .
Temps de lecture :
2 min
Nombreux sont ceux qui croient que le charbon est désormais une source d’énergie marginale, oubliée au nom de la lutte contre le réchauffement climatique. La réalité est pourtant tout autre, puisque sa part dans le mix énergétique pour produire de l’électricité est plus élevée qu’auparavant.
Le monde consomme plus de charbon aujourd’hui
D’après les données publiées par l’Agence Internationale de l’Énergie,
La consommation de charbon à travers le monde a atteint 8,3 milliards de tonnes en 2022, soit une hausse de plus de 3 % en un an.
Cette quantité phénoménale a participé à générer 36 % de la production électrique globale. Il y a 50 ans, cette part ne représentait que 32 %. L’énergie renouvelable ne contribue aujourd’hui qu’à hauteur de 28 %, dont une moitié provient des installations hydroélectriques. Le reste est fourni par les éoliennes, les panneaux solaires et les sources géothermiques.
Pour l’année 2023, l’AIE estime que
Plus des deux-tiers de la production électrique issue des centrales à charbon a été utilisée en Chine et en Inde.
D’un autre côté, le duo formé par l’Union européenne et les États-Unis a largement renoncé à cette ressource fossile polluante puisqu’il ne consomme que 10 % du charbon mondial. En 30 ans, le besoin des deux pôles économiques a chuté de 30 %.
En Europe, les sources d’énergie renouvelables arrivent au niveau des énergies fossiles
En Europe, la politique énergétique en faveur des énergies renouvelables commence à porter ses fruits. En effet,
Important Au mois de mai et de juin 2023, le mix énergétique provenant des éoliennes et des panneaux solaires a atteint 29 % de la production électrique totale.
C’est à peine inférieur au mix formé par le gaz naturel, le charbon et le pétrole qui s’élève à 29,1 %. La guerre en Ukraine a largement contribué à faire baisser la part des combustibles fossiles sur le Vieux Continent. Face à la grande volatilité des prix, les économies nationales restent exposées à une explosion du coût, comme c’était le cas au cours des deux dernières années avec la crise inflationniste qui a surgi.
- Le charbon demeure la principale source d’énergie pour la production électrique dans le monde.
- La Chine et l’Inde en sont les plus grandes consommatrices.
- En France, l’éolienne et le solaire se mettent au niveau des énergies fossiles.
- La guerre en Ukraine a accéléré le recours aux énergies renouvelables.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux