Energie : les Français de plus en plus nombreux à ne plus payer leurs factures
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 avril 2024 .
Temps de lecture :
3 min
En 2023, le Médiateur national de l’énergie a enregistré plus d’un million d’interventions pour factures d’énergie impayées. Ce chiffre, qui est près de 50% supérieur à 2019, rend compte de la difficulté croissante des Français à pouvoir faire face à la hausse des prix du gaz et de l’électricité.
Un choix radical. Face à la hausse des prix de l’énergie, de nombreux Français n’ont pas payé leur facture de gaz ou d’électricité. En effet, d'après les chiffres publiés le 26 avril par le Médiateur national de l’énergie, les interventions pour factures impayées ont dépassé le million dans l’Hexagone en 2023. Soit 3% de plus qu’en 2022, et surtout 49% de plus qu’en 2019, d’après l’autorité publique indépendante. Depuis que cette dernière recense ces interventions, c’est-à-dire en 2015, un tel niveau n’avait jamais été atteint.
Des coupures d’énergie interdites durant la trêve hivernale
Dans la majorité des cas, ce sont les consommateurs d’électricité, et non de gaz, qui s’abstiennent de régler leurs factures. « En électricité, 913 611 interventions pour impayés ont été réalisées, 10 fois plus qu'en gaz », affirme le médiateur dans un communiqué. En ne payant pas leur dette, ces consommateurs risquent-ils nécessairement de se retrouver sans gaz ou électricité ? Pas nécessairement. D’une part puisqu’entre le 1er novembre et le 1er mars, les coupures sont formellement interdites, pour protéger les usagers.
D’autre part, puisque même en dehors de cette trêve hivernale, les fournisseurs sont fortement incités à trouver des solutions alternatives avant la coupure. Une règlementation datant de février 2013 leur impose d’ailleurs, en cas d’impayés constatés durant cette période, “de demander une limitation de la puissance en électricité préalablement à la coupure ou à la résiliation”, explique le Médiateur de l'énergie. Cette obligation concerne “les bénéficiaires du chèque énergie ou d'une aide du fonds de solidarité pour le logement”, précise l’autorité.
Encore plus de 265 000 coupures de gaz ou d’électricité constatées en 2023
Cependant, ces règles n’empêchent pas complètement les coupures. Les quelque 1 000 908 interventions de l'an dernier ont encore donné lieu à 178 000 coupures d'électricité et à près de 87 300 coupures de gaz, d’après le médiateur.
Certes, ces coupures d'électricité et de gaz ont baissé de 18% par rapport à 2022, mais la situation demeure anormale selon l’autorité. “Il n'est pas acceptable, dans un pays comme la France, au 21ème siècle, que des foyers puissent se retrouver dans une telle situation de précarité et de pauvreté et soient l'objet de coupures d'électricité, qui sont d'une très grande violence”, déplore le médiateur Olivier Challan Belval.
Ce dernier demande d’ailleurs un “accès minimal à l'électricité” pour les usagers, et prône une “limitation de la puissance du compteur d'électricité” pour ceux qui ne règlent pas leurs factures. Pour rappel, le médiateur national de l’énergie a pour missions de proposer des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie et d’informer les consommateurs d’énergie sur leurs droits, indique l’autorité sur son site officiel.Écrit par
La rédaction Meilleurtaux