Vers une nouvelle hausse des tarifs du gaz au mois d’octobre
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
22 septembre 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le prix repère de vente de gaz naturel de la CRE annonce une augmentation des tarifs au mois d’octobre. Cette hausse s’explique par une progression des prix du gaz naturel sur le marché du gros.
Pour rappel, le prix de repère du gaz est un indice de référence mis en place pour aider les consommateurs à se retrouver plus facilement parmi les différentes offres du marché, après la disparition du tarif réglementé.
Néanmoins, il s’agit juste d’une grille tarifaire moyenne, et les fournisseurs ne sont pas contraints d’indexer leurs prix à celle-ci.
Augmentation des prix du gaz naturel sur le marché du gros
Après avoir affiché une tendance baissière depuis le printemps dernier, les prix du gaz naturel sur le marché du gros viennent de remonter. Ceci va entraîner une croissance moyenne de 8 % du tarif du gaz au mois d’octobre, selon la CRE.
En effet, le prix repère moyen publié pour le mois prochain se chiffre à 87,21 euros/MWh, mais même à ce niveau, celui-ci demeure inférieur au bouclier tarifaire établi fin juin dernier.
ImportantLa hausse sera plus marquée pour les ménages qui utilisent le gaz à la fois pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage. Ces derniers verront la part variable hors taxe dans leur facture de gaz augmenter de 9,21 euros/MWh.
À noter que certains fournisseurs choisissent librement d’indexer leurs tarifs au prix de repère de la CRE, et afin de rendre leurs offres plus compétitives, ils y appliquent une réduction.
Les consommateurs se servent d’ailleurs de ce prix pour comparer les offres de marché depuis la disparition du tarif réglementé du gaz.
Que reflète le prix repère de vente de gaz naturel ?
Pour définir ce prix repère, la CRE se réfère :
- aux coûts d’approvisionnement sur le marché de gros ;
- aux dépenses liées à l’acheminement et le stockage du gaz ;
- aux coûts commerciaux et aux marges des fournisseurs.
L’organisme publie ainsi un prix repère chaque mois, et celui-ci peut évoluer à la hausse ou à la baisse.
- Le prix repère de vente de gaz naturel de la CRE prévoit une hausse des tarifs du gaz pour le mois d’octobre, notamment pour les ménages qui utilisent cette énergie pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage.
- Les consommateurs peuvent comparer les offres des différents fournisseurs en se référant à ce prix repère.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux