Télétravail : conseils pour limiter sa consommation d’électricité
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 septembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
De plus en plus de personnes cherchent à réduire leur consommation d’électricité, en particulier lorsqu’elles travaillent à domicile. Que ce soit pour économiser de l’argent ou pour contribuer à la préservation de la planète, l’objectif est tout à fait louable. Tour d’horizon des moyens simples qui permettent d’y parvenir.
Des équipements de bureau moins énergivores
De nombreuses études comparatives ont été menées sur les équipements de bureau. Ces dernières ont passé en revue divers aspects de leur performance, y compris leur consommation d’énergie.
Il est indéniable que les fabricants ont accompli d’importants progrès dans ce domaine, contribuant à rendre leurs appareils moins énergivores.
Ces efforts sont très appréciables à une époque où le prix du kWh ne cesse d’augmenter. Malgré tout, il reste encore des marges d’amélioration.
Des économies et une responsabilité environnementale
Arriver à économiser des centaines d’euros sur sa facture d’électricité est peu probable, à moins d’être un gros consommateur d’énergie.
Cependant, les économies ne sont pas le seul avantage de l’optimisation énergétique. La contribution à la réduction de l’impact environnemental et à la sécurité de son espace de travail ne doit pas non plus être négligée.
Adieu les ampoules incandescentes
Les vieilles ampoules à incandescence sont parmi les plus grands consommateurs d’énergie encore présents dans les bureaux.
En optant pour des LED de qualité, la durée de vie des ampoules est rallongée, tout en réduisant la facture d’électricité.
Le pouvoir du wattmètre
Pour déterminer la quantité réelle d’énergie consommée par les appareils, rien ne vaut un wattmètre.
Il permet de mesurer la consommation de l’ensemble des équipements, des ordinateurs aux lampes en passant par les téléviseurs et les réfrigérateurs.
Les prises connectées pour plus d’économies
Éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés peut sembler être un geste anodin, mais avec de nombreux gadgets, ces économies s’additionnent.
Les prises intelligentes et connectées constituent une solution pratique et moderne pour automatiser cette tâche.
Il est possible d’économiser quelques euros par an, tout en contribuant à la réduction de son empreinte environnementale.
Bonus : l’énergie solaire abordable
ImportantMême dans des régions moins ensoleillées, exploiter l’énergie solaire pour sa maison ou son bureau en utilisant des panneaux solaires connectés à une batterie électrique se révèle intéressant.
Chaque petit geste compte pour économiser de l’argent et préserver la planète, alors pourquoi ne pas envisager cette option ?
- Différentes solutions existent pour économiser sur sa facture d’électricité en télétravail.
- Il peut s’agir d’utiliser des équipements de bureau économes, d’investir dans des ampoules LED, de mesurer la consommation réelle avec un wattmètre, d’opter pour des prises intelligentes ou encore d’optimiser la production d’énergie solaire avec des panneaux photovoltaïques connectés.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux