La résolution de la crise portant sur l’exploitation de plateformes gazières en Australie fait chuter le prix du gaz
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 septembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie

Une nouvelle baisse significative des prix du gaz naturel en Europe a été provoquée par la résolution d’une crise sociale majeure sur un champ gazier en Australie, menaçant autrefois l’approvisionnement mondial en gaz. Ceci a entraîné une détente de près de 14 % sur le prix de référence du gaz naturel en Europe, avec un coût divisé par dix en un an.
Apaisement sur le marché du gaz naturel européen
Les ménages européens apprécieront certainement de recevoir une facture beaucoup plus allégée de la part de leur fournisseur de gaz. En effet, la résolution d'une crise naissante en Australie a contribué à faire baisser, de manière conséquente, le prix du gaz en Europe.
Ladite crise a donc pris fin grâce à un accord conclu entre le syndicat australien Offshore Alliance et l'entreprise Woodside, qui exploite plusieurs plateformes gazières en Australie.
ImportantCette entente a dissipé la menace d'une grève susceptible de perturber l'approvisionnement mondial en GNL, ce qui aurait pu faire à nouveau grimper la valeur de cette ressource.
C'est ainsi que le contrat à terme du TTF néerlandais, largement considéré comme la référence en Europe, a enregistré une chute notable de 13,8 %, le ramenant à 31,70 euros par mégawattheure (MWh). À un moment donné, il a même franchi la barre symbolique des 30 euros, touchant un plancher de 28,985 euros.
La dernière fois que le gaz européen a flirté avec ce seuil des 30 euros remonte au début du mois d'août, avant que la perspective d'une grève majeure sur les installations gazières en Australie ne fasse surface. Il est important de rappeler que le TTF néerlandais se situait à 300 euros par MWh exactement un an auparavant.
Stabilité du cours du pétrole
En parallèle,
ImportantLe marché pétrolier a connu une relative stabilité, avec une légère augmentation des prix du Brent de la mer du Nord et du West Texas Intermediate (WTI). Le Brent a augmenté de 0,18 % à 83,36 dollars, tandis que le WTI a progressé de 0,20 % à 79,05 dollars.
Matt Smith, analyste du marché chez Kpler, a expliqué que
Cette stabilité résulte d’une crainte d’une éventuelle récession et sur l’état actuel de la santé économique de la Chine, des facteurs qui pèsent sur la demande.
Matt Smith
Il a également souligné que
Les réductions de production de l'OPEP+ et l'approche de la saison des ouragans ont un impact sur l'offre.
Matt Smith
Enfin, M. Smith a noté que
La vigueur du dollar et la faiblesse du marché boursier jeudi représentent des obstacles supplémentaires à une hausse des prix du pétrole.
Matt Smith
- Les prix du gaz naturel en Europe ont chuté de 14 % suite à la résolution d’un conflit sur un champ gazier australien, écartant ainsi toute menace sur l’approvisionnement mondial de gaz.
- Le contrat à terme du TTF néerlandais, référence en Europe, a perdu 13,8 %, atteignant 31,70 euros par MWh, soit dix fois moins qu’il y a un an.
- Parallèlement, le marché pétrolier a connu une relative stabilité.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux