Région PACA : un chèque de 250 euros pour aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 septembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Renaud Muselier, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), a annoncé le lundi 4 septembre dernier la mise en place d’une aide exceptionnelle à destination des ménages les plus vulnérables pour les aider à régler leurs factures énergétiques. D’un montant de 250 euros, ce chèque bénéficiera à 100 000 foyers et sera distribué à partir du 15 septembre prochain, et ce, jusqu’au 15 décembre.
Soutien aux ménages en difficulté
La flambée des prix de l’électricité et du gaz en cette période de rentrée impacte durement les ménages modestes, en particulier ceux résidant dans des logements énergivores.
Dans un entretien accordé à France Bleu Azur le lundi 4 septembre dernier, Renaud Muselier a dévoilé une mesure exceptionnelle visant à soutenir ces foyers en difficulté pour faire face à leurs dépenses énergétiques.
ImportantConcrètement, le président de la région PACA a annoncé la mise en place d’un chèque énergie d’une valeur de 250 euros destiné aux ménages éligibles, plus précisément les familles monoparentales, les familles nombreuses et les travailleurs à faibles revenus.
Une aide financée par l’Union européenne
En tout, ce sont 100 000 ménages qui bénéficieront de cette aide. Une telle mesure requiert évidemment des ressources financières considérables, raison pour laquelle le président régional a sollicité l’Union européenne pour financer ce programme.
Pour atteindre cet objectif, Renaud Muselier a mobilisé une enveloppe de 25 millions d’euros de fonds européens. Ces fonds visent à permettre aux ménages à faibles revenus de payer leurs factures d’énergie sans avoir à puiser dans leur budget alimentaire, par exemple.
Envoi automatique
Pour connaître son éligibilité, il suffit de fournir ses informations personnelles, telles que son nom, prénom et revenu, puis l’aide financière nécessaire est automatiquement envoyée,
Renaud Muselier
Explique le président de la région.
Pour accomplir cette démarche, il faut se rendre sur le site maregionsud et effectuer le test d’éligibilité correspondant.
Le coup d’envoi de cette mesure est prévu le 15 septembre prochain, suivie d’une période d’attente pour la réception des chèques énergie, programmée au plus tard le 15 décembre, dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires.
- La Région PACA va distribuer un chèque énergie de 250 euros aux ménages les plus modestes pour les aider à faire face à la hausse de leurs factures énergétiques.
- Cette initiative concerne 100 000 foyers, et les bénéficiaires peuvent vérifier leur éligibilité sur le site maregionsud.
- Les premiers chèques seront envoyés le 15 septembre, et devront arriver dans les boîtes aux lettres au plus tard le 15 décembre.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux