Le prix repère moyen du gaz publié par le CRE s'affiche à 87,21 euros/MWh
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
18 septembre 2023 .
Temps de lecture :
2 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Depuis le mois de juin de cette année, le CRE ou Commission de régulation de l’énergie publie périodiquement un prix repère pour aider les consommateurs à analyser leurs offres. Les chiffres de référence pour le mois d'octobre 2023 viennent d'être publiés et affichent une légère hausse par rapport aux prix de l'été.
le prix repère du mois d'octobre : en deçà de l'ancien bouclier tarifaire
Après la fin du tarif réglementé de vente de gaz (TRVG) au mois de juin 2023, le CRE publie mensuellement un prix repère qui est considéré comme une référence.
ImportantTout nouveau client en quête de son fournisseur gaz peut ainsi s'y référer pour savoir si l'offre proposée est raisonnable ou trop élevée.
Cependant, cette valeur est fournie à titre indicatif, donc elle ne constitue pas une contrainte. Chaque entreprise, qu'elle soit nationale ou une ELD (entreprise locale de distribution), a la liberté de fixer son prix.
Comparé au tarif repère appliqué au cours de la saison estivale, celui qui est prévu pour le mois d'octobre connaît un léger sursaut. Cela témoigne de l'augmentation du prix de gros du gaz avec la rentrée. La référence publiée demeure néanmoins en dessous de l'ancien bouclier tarifaire appliqué depuis janvier 2023 jusqu'à la fin du tarif réglementé.
L'utilité d'un comparateur du prix du gaz
En ayant en tête le prix de référence publié par le CRE, l'abonné au gaz pourra déterminer si son offre est raisonnable ou trop élevée.
Au-delà du prix du kilowattheure, il faut prendre en considération le montant de l'abonnement annuel. Chaque paramètre évolue en fonction non seulement du fournisseur, mais aussi de la catégorie tarifaire.
Vous pourrez également déterminer si un tarif évolutif ou fixe vous convient mieux.
ImportantAvec l'aide d'un comparateur, renseignez tout simplement votre consommation annuelle, votre type d'utilisation (chauffage seulement ou chauffage/cuisine) pour obtenir une série d'offres adaptées.
Par la suite, vous n'aurez qu'à effectuer une demande de fournisseur. Cette démarche peut se faire à tout moment, quel que soit l'âge de votre contrat. De plus, il n'y a aucun frais à prévoir. Vous pourrez alors faire pleinement jouer la concurrence.
- Le prix repère publié par le CRE pour le mois d'octobre connaît une hausse par rapport à celui pratiqué durant l'été.
- En utilisant un comparateur de prix, vous pourrez faire des économies et changer de fournisseur sans frais.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux