Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le prix repère moyen du gaz publié par le CRE s'affiche à 87,21 euros/MWh

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 septembre 2023 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Compteur électrique analogique pour les ménages.

Depuis le mois de juin de cette année, le CRE ou Commission de régulation de l’énergie publie périodiquement un prix repère pour aider les consommateurs à analyser leurs offres. Les chiffres de référence pour le mois d'octobre 2023 viennent d'être publiés et affichent une légère hausse par rapport aux prix de l'été.

le prix repère du mois d'octobre : en deçà de l'ancien bouclier tarifaire

Après la fin du tarif réglementé de vente de gaz (TRVG) au mois de juin 2023, le CRE publie mensuellement un prix repère qui est considéré comme une référence.

ImportantTout nouveau client en quête de son fournisseur gaz peut ainsi s'y référer pour savoir si l'offre proposée est raisonnable ou trop élevée.

Cependant, cette valeur est fournie à titre indicatif, donc elle ne constitue pas une contrainte. Chaque entreprise, qu'elle soit nationale ou une ELD (entreprise locale de distribution), a la liberté de fixer son prix.

Comparé au tarif repère appliqué au cours de la saison estivale, celui qui est prévu pour le mois d'octobre connaît un léger sursaut. Cela témoigne de l'augmentation du prix de gros du gaz avec la rentrée. La référence publiée demeure néanmoins en dessous de l'ancien bouclier tarifaire appliqué depuis janvier 2023 jusqu'à la fin du tarif réglementé.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L'utilité d'un comparateur du prix du gaz

En ayant en tête le prix de référence publié par le CRE, l'abonné au gaz pourra déterminer si son offre est raisonnable ou trop élevée.

Au-delà du prix du kilowattheure, il faut prendre en considération le montant de l'abonnement annuel. Chaque paramètre évolue en fonction non seulement du fournisseur, mais aussi de la catégorie tarifaire.

Vous pourrez également déterminer si un tarif évolutif ou fixe vous convient mieux.

ImportantAvec l'aide d'un comparateur, renseignez tout simplement votre consommation annuelle, votre type d'utilisation (chauffage seulement ou chauffage/cuisine) pour obtenir une série d'offres adaptées.

Par la suite, vous n'aurez qu'à effectuer une demande de fournisseur. Cette démarche peut se faire à tout moment, quel que soit l'âge de votre contrat. De plus, il n'y a aucun frais à prévoir. Vous pourrez alors faire pleinement jouer la concurrence.

A retenir
  • Le prix repère publié par le CRE pour le mois d'octobre connaît une hausse par rapport à celui pratiqué durant l'été.
  • En utilisant un comparateur de prix, vous pourrez faire des économies et changer de fournisseur sans frais.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres