Le PDG d’EDF optimiste quant à la fourniture d’électricité cet hiver
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
12 septembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Le mardi 29 août dernier, le PDG d’EDF a affiché son optimisme pour la production hivernale d’électricité. En effet, à la différence de la dernière saison marquée par de nombreux problèmes au niveau des infrastructures, les prochains mois seront marqués par la relance progressive du parc nucléaire et par l’exploitation de nouvelles sources renouvelables.
EDF prend progressivement le contrôle du problème de production
L’année 2022 a été particulièrement difficile pour EDF avec les problèmes de corrosion détectés auprès de plusieurs centrales nucléaires. Cette situation a contraint le fournisseur d’électricité national à les mettre à l’arrêt, entraînant ainsi une baisse drastique de la production. En parallèle, le déclenchement de la guerre en Ukraine a occasionné une montée du prix des ressources fossiles. Pour les consommateurs, cela s’est traduit par la flambée du prix du kWh.
Pour cette année, les indicateurs ne sont plus au rouge. En effet, au cours de l’université d’été du MEDEF,
ImportantLe patron de la compagnie d’électricité a annoncé une résolution progressive des problèmes rencontrés. Parallèlement, de nouvelles unités d’énergies renouvelables prendront place petit à petit dans le paysage français.
Ainsi, un parc solaire flottant a été récemment inauguré dans les Hautes-Alpes. Cette même période a vu l’apparition du Saumur Chemin Vert composé de 25 500 panneaux solaires.
11 des 16 réacteurs problématiques réparés
Pour l’année 2023, la production du parc nucléaire français est estimée entre 300 TWh à 330 TWh. En effet, 11 des 16 réacteurs mis à l’arrêt sont aujourd’hui opérationnels. Deux autres sont également en cours de réparation. Cela permettra d’assurer à la population française une proportion de ressources décarbonées. Dans les prochaines années, la compagnie augmentera par ailleurs son parc hydro-électrique. Néanmoins, deux tiers de la consommation énergétique dépend toujours des énergies fossiles et s’expose ainsi à la fluctuation des cours à l’international.
ImportantTout en annonçant une reprise de la production, EDF peut compter sur la sobriété énergétique encouragée par le gouvernement.
Ainsi, grâce aux campagnes de communication successives, la consommation de gaz et d’électricité a baissé de 12 %. Si ces efforts perdurent pour cette saison hivernale, le spectre d’un gap et d’éventuelles coupures s’éloignent.
- La reprise progressive de la production nucléaire française encourage le PDG d’EDF à afficher un visage confiant pour la production hivernale d’électricité.
- La production sera bientôt soutenue par les nouvelles installations d’énergie renouvelable.
- Le maintien de la sobriété énergétique initiée l’année dernière permettra à la compagnie d’électricité d’assurer la fourniture d’énergie aux entreprises et aux particuliers.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux