Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Nouveau prix repère du gaz : impact sur la facture depuis la fin du tarif réglementé

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
L'ingénieur se concentre sur la maintenance de l'usine et note des informations importantes sur les performances du système de chauffage.

Depuis juillet, le tarif réglementé du gaz (TRVG) a été remplacé par le prix repère de la Commission de régulation de l’énergie. Cet outil est censé aider les consommateurs désorientés suite à ce changement. Après sa publication à quatre reprises, il est temps d’évaluer ce prix indicatif qui vise à donner un aperçu de ce que les tarifs réglementés du gaz seraient devenus s’ils avaient perduré.

Un bilan plutôt positif

Calquant le modèle de calcul du TRVG, le nouveau tarif de référence prend en compte l’ensemble des coûts supportés par les fournisseurs de gaz, y compris la marge bénéficiaire.

Selon les services du médiateur de l’énergie,

Cette transition s’est révélée être un succès, et même les associations de défense des consommateurs, qui étaient parfois sceptiques, semblent satisfaites de cette évolution. Le prix repère a rapidement été intégré dans leur outil de comparaison.

Lors de sa première publication au cœur du mois de mai, la CRE évaluait qu’un tarif avoisinant les 0,09446 euro/kWh (pour le chauffage) et les 0,11620 euro/kWh (pour l’eau chaude et la cuisson) était raisonnable en juin. Ces chiffres se situaient en deçà des TRVG, qui s’établissaient respectivement à 0,1043 euro et à 0,1284 euro.

Pour la deuxième édition, ce repère tarifaire a régressé à cause de la baisse des coûts d’approvisionnement.

Un mois plus tard, une légère augmentation a été observée avec un tarif jugé raisonnable de 0,08406 euro/kWh pour le chauffage et de 0,10700 euro/kWh pour l’eau chaude et la cuisson.

ImportantLa dernière édition prévoit une nouvelle légère réduction des prix pour septembre avec 0,08218 euro/kWh pour le chauffage et 0,10512 euro/kWh pour l’eau chaude et la cuisson.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Augmentation des frais d’abonnement annuel

Au cours de cette période, le tarif de l’abonnement recommandé par la CRE connaît une hausse suivie d’une stabilisation.

Si une offre commerciale compétitive était évaluée entre 100,58 euros et 249,48 euros par an pour juin, elle est passée entre 102,94 euros et 257,18 euros en juillet, août et septembre.

Les abonnements adossés au prix indicatif coûtent donc environ 2 euros de plus pour les ménages utilisant l’énergie pour la cuisson et l’eau chaude, ainsi que 8 euros de plus pour ceux utilisant l’énergie pour le chauffage.

Aujourd’hui, il existe une myriade d’offres disponibles sur le comparateur du médiateur de l’énergie. Les fournisseurs en quête de nouveaux clients ciblent particulièrement ceux qui demeurent fidèles à Engie par habitude.

Pour les séduire, ils leur présentent des contrats indexés sur le prix de référence. À la fois flexibles et résiliables à tout moment, les offres les plus avantageuses permettent une économie annuelle d’une dizaine d’euros.

Comme les tarifs de ces contrats sont ajustés mensuellement, les consommateurs doivent faire preuve d’une vigilance constante, surtout à l’approche de la saison hivernale.

La CRE encourage ainsi les clients à surveiller fréquemment les offres présentées par les divers fournisseurs et à choisir celle qui correspond le mieux à leurs besoins.

A retenir
  • Dans l’univers complexe de la tarification du gaz, l’arrivée du prix repère de la CRE a permis aux consommateurs déroutés par la disparition du tarif réglementé fin juin de reprendre le contrôle de leur facture.
  • De leur côté, les fournisseurs de gaz ont aligné leurs offres commerciales sur ce référentiel, éliminant ainsi les litiges potentiels.
  • En général, le tarif moyen du kilowattheure recommandé par l’organisme a diminué.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres