Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le gouvernement fait machine arrière sur l’interdiction des chaudières à gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Senior Man Controlling The Boiler

Alors qu’elles sont désormais exclues des nouvelles constructions, les chaudières fonctionnant au gaz étaient également prévues pour être interdites dans les logements anciens. Néanmoins, en phase avec les déclarations récentes de Bruno le Maire, Emmanuel Macron a finalement choisi de revenir sur cette décision lors de son interview télévisée du 24 septembre.

Ne pas laisser les citoyens sans solution

Aujourd’hui, 11 millions de foyers français continuent d’utiliser les chaudières à gaz pour se chauffer pendant la saison hivernale. Cela représente 40 % des utilisateurs.

ImportantLors de son entretien télévisé, Emmanuel Macron a annoncé l’annulation de l’interdiction afin d’éviter des désagréments pour de nombreuses familles, notamment en milieu rural.

Il faut en effet savoir qu'un grand nombre de foyers ne sont pas techniquement prêts à adopter les pompes à chaleur, qui constituent l’alternative écologique à ce type d’installation.

Malgré le rétropédalage de l’exécutif, l’accès aux chaudières à gaz sera désormais plus difficile. En effet, les aides qui étaient encore disponibles pour faciliter leur installation seront supprimées.

L’interdiction des chaudières à gaz a été envisagée pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et les importations de gaz naturel.

Par ailleurs, il faut souligner que l’adoption à 100 % des pompes à chaleur nécessitera 35 gigawatts supplémentaires pour répondre à la demande énergétique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Encourager la production française de pompes à chaleur

Au lieu d’imposer une interdiction, le gouvernement mise désormais sur l’incitation à l’achat de pompes à chaleur. Cette politique vise non seulement à accélérer la transition énergétique, mais également à renforcer la capacité industrielle de la France et à atteindre le plein emploi.

Aujourd’hui, la plupart des pompes à chaleur sont encore fabriquées en Asie. L’objectif final est de tripler la production nationale.

Malgré les incitations financières, il faudra plusieurs années pour remplacer progressivement les chaudières à gaz par des pompes à chaleur électriques.

Le RTE (réseau de transport d’électricité) estime qu'une douzaine d’années sera nécessaire pour déployer les PAC dans 9 millions de foyers.

En plus des 40 % de logements chauffés au gaz, 2,5 millions de foyers utilisent encore du fioul, une énergie importée qui génère une quantité significative de CO2.

A retenir
  • Contrairement aux annonces précédentes, les chaudières à gaz ne seront finalement pas interdites dans les logements anciens.
  • Ce rétropédalage a été décidé pour éviter de laisser les ménages français sans solution pendant l’hiver.
  • 40 % des foyers continuent d’utiliser cette source d’énergie pour se chauffer.
  • Pour encourager l’installation des pompes à chaleurs, des incitations financières seront mises en place.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres