Le gouvernement fait machine arrière sur l’interdiction des chaudières à gaz
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
29 septembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Alors qu’elles sont désormais exclues des nouvelles constructions, les chaudières fonctionnant au gaz étaient également prévues pour être interdites dans les logements anciens. Néanmoins, en phase avec les déclarations récentes de Bruno le Maire, Emmanuel Macron a finalement choisi de revenir sur cette décision lors de son interview télévisée du 24 septembre.
Ne pas laisser les citoyens sans solution
Aujourd’hui, 11 millions de foyers français continuent d’utiliser les chaudières à gaz pour se chauffer pendant la saison hivernale. Cela représente 40 % des utilisateurs.
ImportantLors de son entretien télévisé, Emmanuel Macron a annoncé l’annulation de l’interdiction afin d’éviter des désagréments pour de nombreuses familles, notamment en milieu rural.
Il faut en effet savoir qu'un grand nombre de foyers ne sont pas techniquement prêts à adopter les pompes à chaleur, qui constituent l’alternative écologique à ce type d’installation.
Malgré le rétropédalage de l’exécutif, l’accès aux chaudières à gaz sera désormais plus difficile. En effet, les aides qui étaient encore disponibles pour faciliter leur installation seront supprimées.
L’interdiction des chaudières à gaz a été envisagée pour réduire la dépendance aux énergies fossiles et les importations de gaz naturel.
Par ailleurs, il faut souligner que l’adoption à 100 % des pompes à chaleur nécessitera 35 gigawatts supplémentaires pour répondre à la demande énergétique.
Encourager la production française de pompes à chaleur
Au lieu d’imposer une interdiction, le gouvernement mise désormais sur l’incitation à l’achat de pompes à chaleur. Cette politique vise non seulement à accélérer la transition énergétique, mais également à renforcer la capacité industrielle de la France et à atteindre le plein emploi.
Aujourd’hui, la plupart des pompes à chaleur sont encore fabriquées en Asie. L’objectif final est de tripler la production nationale.
Malgré les incitations financières, il faudra plusieurs années pour remplacer progressivement les chaudières à gaz par des pompes à chaleur électriques.
Le RTE (réseau de transport d’électricité) estime qu'une douzaine d’années sera nécessaire pour déployer les PAC dans 9 millions de foyers.
En plus des 40 % de logements chauffés au gaz, 2,5 millions de foyers utilisent encore du fioul, une énergie importée qui génère une quantité significative de CO2.
- Contrairement aux annonces précédentes, les chaudières à gaz ne seront finalement pas interdites dans les logements anciens.
- Ce rétropédalage a été décidé pour éviter de laisser les ménages français sans solution pendant l’hiver.
- 40 % des foyers continuent d’utiliser cette source d’énergie pour se chauffer.
- Pour encourager l’installation des pompes à chaleurs, des incitations financières seront mises en place.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux