Des fournisseurs d’électricité épinglés par le régulateur de l’énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 septembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
En France, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) point du doigt trois fournisseurs d’électricité alternatifs, à savoir Mint Énergie, Elmy (GreenYellow) et Chez Switch (Sagiterre), pour avoir manqué à leurs engagements en matière de tarifs. Ces entreprises ont bénéficié de prix préférentiels, mais n’ont pas répercuté ces avantages sur leurs clients, suscitant des polémiques quant à la transparence et l’éthique dans le secteur de l’énergie.
Tarifs préférentiels non transmis
L’année précédente, alors que la crise énergétique battait son plein, le gouvernement a octroyé 20 térawattheures supplémentaires à des fournisseurs alternatifs dans le cadre de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh), à un prix avantageux de 42 euros le mégawattheure.
Ce tarif aurait dû, en principe, être répercuté sur la facture de leurs clients. Toutefois, il est apparu que ces entreprises n’ont pas respecté cet engagement.
ImportantEmmanuelle Wargon, présidente de la CRE, a expliqué que sur les 7,9 milliards d’euros transférés aux consommateurs (particuliers et professionnels), seuls 4,9 milliards d’euros ont été effectivement transmis par les fournisseurs alternatifs. Un montant de 34 millions d’euros, soit 0,5 % du total, n’a pas été répercuté.
Bien que la CRE ne dispose pas actuellement du pouvoir de sanctionner les fournisseurs fautifs, elle peut rendre public le nom des entreprises indélicates.
Cette transparence peut avoir un impact significatif sur leur réputation et les inciter à respecter leurs engagements.
Renforcer la protection des consommateurs
Elmy a répondu à ces allégations en déclarant qu’aucune conclusion défavorable ne lui avait été transmise par la CRE. Cependant, la société n’a pas fourni de preuves concrètes démontrant la répercussion effective de ces tarifs avantageux sur ses clients.
Elle a toutefois exprimé sa volonté de collaborer avec la CRE pour apporter les clarifications nécessaires et prouver sa conformité aux règles.
Cette affaire met en exergue de manière incontestable la nécessité urgente d’une surveillance accrue des pratiques des fournisseurs d’électricité.
Elle souligne clairement l'importance de renforcer la réglementation et les mécanismes de responsabilité au sein de l’industrie de l’énergie dans le but de préserver au mieux les intérêts et les droits des consommateurs.
- La Commission de régulation de l’énergie (CRE) en France a épinglé trois fournisseurs d’électricité alternatifs, à savoir Mint Énergie, Elmy (GreenYellow) et Chez Switch (Sagiterre), pour ne pas avoir répercuté les tarifs préférentiels obtenus sur leurs clients.
- Bien qu’elle soit dépourvue de pouvoir de sanction, la CRE peut néanmoins publier les noms des entreprises en faute.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux