Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Des fournisseurs d’électricité épinglés par le régulateur de l’énergie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Grand groupe de pylônes électriques et ciel maussade.

En France, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) point du doigt trois fournisseurs d’électricité alternatifs, à savoir Mint Énergie, Elmy (GreenYellow) et Chez Switch (Sagiterre), pour avoir manqué à leurs engagements en matière de tarifs. Ces entreprises ont bénéficié de prix préférentiels, mais n’ont pas répercuté ces avantages sur leurs clients, suscitant des polémiques quant à la transparence et l’éthique dans le secteur de l’énergie.

Tarifs préférentiels non transmis

L’année précédente, alors que la crise énergétique battait son plein, le gouvernement a octroyé 20 térawattheures supplémentaires à des fournisseurs alternatifs dans le cadre de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh), à un prix avantageux de 42 euros le mégawattheure.

Ce tarif aurait dû, en principe, être répercuté sur la facture de leurs clients. Toutefois, il est apparu que ces entreprises n’ont pas respecté cet engagement.

ImportantEmmanuelle Wargon, présidente de la CRE, a expliqué que sur les 7,9 milliards d’euros transférés aux consommateurs (particuliers et professionnels), seuls 4,9 milliards d’euros ont été effectivement transmis par les fournisseurs alternatifs. Un montant de 34 millions d’euros, soit 0,5 % du total, n’a pas été répercuté.

Bien que la CRE ne dispose pas actuellement du pouvoir de sanctionner les fournisseurs fautifs, elle peut rendre public le nom des entreprises indélicates.

 

Cette transparence peut avoir un impact significatif sur leur réputation et les inciter à respecter leurs engagements.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Renforcer la protection des consommateurs

Elmy a répondu à ces allégations en déclarant qu’aucune conclusion défavorable ne lui avait été transmise par la CRE. Cependant, la société n’a pas fourni de preuves concrètes démontrant la répercussion effective de ces tarifs avantageux sur ses clients.

 

Elle a toutefois exprimé sa volonté de collaborer avec la CRE pour apporter les clarifications nécessaires et prouver sa conformité aux règles.

Cette affaire met en exergue de manière incontestable la nécessité urgente d’une surveillance accrue des pratiques des fournisseurs d’électricité.

Elle souligne clairement l'importance de renforcer la réglementation et les mécanismes de responsabilité au sein de l’industrie de l’énergie dans le but de préserver au mieux les intérêts et les droits des consommateurs.

A retenir
  • La Commission de régulation de l’énergie (CRE) en France a épinglé trois fournisseurs d’électricité alternatifs, à savoir Mint Énergie, Elmy (GreenYellow) et Chez Switch (Sagiterre), pour ne pas avoir répercuté les tarifs préférentiels obtenus sur leurs clients.
  • Bien qu’elle soit dépourvue de pouvoir de sanction, la CRE peut néanmoins publier les noms des entreprises en faute.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres