Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Électricité : Bruno Le Maire rejette toute augmentation tarifaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Étiquette d'audit et de tarification de la maison économe en énergie.

Dans le domaine de l’énergie, l’annonce de Bruno Le Maire vient apaiser les esprits. Le ministre de l’Économie a catégoriquement exclu une éventuelle augmentation des tarifs de l’électricité, balayant ainsi du revers de la main la proposition audacieuse de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Cette décision, qui concerne spécifiquement les tarifs réglementés de l’électricité (TRV) en février 2024, a des répercussions majeures sur les ménages français et les finances publiques.

Les projections de Bruno Le Maire

Bruno Le Maire s’est prononcé de manière catégorique le 14 septembre dernier.

Important Il a exclu l’éventualité d’une augmentation des tarifs de l’électricité de l’ordre de 10 % à 20 %, programmée pour début 2024 selon la CRE.

Cette prise de position fait écho à la proposition formulée par Emmanuelle Wargon, la responsable de la CRE, l’organisme de régulation du secteur énergétique en France.

La décision finale concernant la hausse des tarifs ne sera pas prise avant la fin de l’année et reste du ressort du gouvernement,

Emmanuelle Wargon

A-t-il rappelé.

La CRE, quant à elle, se charge de calculer un tarif théorique basé sur les prix du marché. Il est important de noter que le tarif réglementé, dont bénéficient la majorité des ménages, fait l’objet d’une révision biannuelle, en vigueur le 1er février et le 1er août.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Alléger la charge des finances publiques

Lors d’une conférence de presse, Emmanuelle Wargon a souligné

L’importance de distinguer le calcul théorique des TRV de la décision gouvernementale, notamment en ces temps de crise énergétique.

Elle a affirmé que


Emmanuelle Wargon

La décision finale relevait de la compétence du gouvernement et implique une réflexion sur la part acceptable de l’augmentation et celle qui devrait être supportée par le budget de l’État.

Emmanuelle Wargon

Un exemple récent, datant de février 2023, illustre parfaitement cette distinction. À cette date, la CRE avait calculé une hausse théorique moyenne des TRV de l’électricité à hauteur de 99,22 %, en se basant sur les coûts d’approvisionnement sur les marchés de gros.

Toutefois, le gouvernement a décidé de limiter cette revalorisation à +15 %, bien en deçà des +99,22 % initiaux. Emmanuelle Wargon prévoit donc que la prochaine augmentation s’inscrira dans une fourchette de 10 % à 20 % .

En plus de la hausse de +15 % enregistrée en février, le gouvernement a également approuvé une nouvelle augmentation de +10 % des tarifs réglementés de l’électricité au 1er août, amorçant ainsi la suppression progressive du bouclier tarifaire. Cette décision visait à soulager les finances publiques en ajustant les tarifs pour mieux refléter les coûts réels de l’électricité.

À retenir
  • La position ferme de Bruno Le Maire garantit temporairement que les tarifs de l’électricité en France ne connaîtront pas d’augmentation significative en février 2024.
  • La décision finale demeure entre les mains du gouvernement, et la CRE continuera à jouer son rôle en calculant les tarifs théoriques en fonction des conditions du marché.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres