Crise énergétique : les ménages français se ruent sur les panneaux solaires
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 septembre 2023 .
Temps de lecture :
3 min
- Détails
- Publié le par Meilleurtaux Energie
Avec la flambée du prix de l’électricité, les Français sont de plus en plus nombreux à s’équiper de panneaux photovoltaïques. Selon les chiffres publiés par l’Observatoire français de la transition énergétique, le nombre d’installations chez des particuliers a bondi de +77 % sur l’ensemble du territoire.
Installations photovoltaïques : l’argument économique prime
Avant la guerre en Ukraine et l’explosion de leur facture d’électricité, l’écologie était la principale raison qui motivait les Français à s’équiper de panneaux photovoltaïques. Mais aujourd’hui, leur priorité est de trouver une solution pour contrer la flambée des prix de l’énergie.
ImportantLe recours à l’énergie solaire s’est ainsi imposé comme une évidence, étant donné qu’elle permet de réduire la facture électrique de 22 % au début du printemps et jusqu’à 44 % en juin, notamment dans les régions ensoleillées comme le Sud-ouest.
Et pour optimiser leurs dépenses énergétiques, les ménages déclarent adopter de nouvelles habitudes. Par exemple, la lessive et la vaisselle sont programmées aux heures où l’ensoleillement est à son comble et lorsque l’autoconsommation est garantie. L’objectif est de minimiser l’utilisation des ressources du réseau public.
La domotique et les applications connectées permettent d’ailleurs de gérer ces opérations à distance tout en surveillant l’apport en temps réel de l’énergie solaire.
L’Occitanie en tête des régions équipées de panneaux solaires
Bénéficiant d’un taux d’ensoleillement élevé, l’Occitanie est la région qui a enregistré la plus forte hausse du nombre d’installations solaires.
Selon les données fournies par Enedis, environ 8 700 foyers de la Haute-Garonne sont aujourd’hui équipés de panneaux photovoltaïques en plus d’être raccordés au réseau public.
De même, bien que de nombreux particuliers installent eux-mêmes leurs panneaux solaires, la forte présence de techniciens spécialisés explique le nombre plus élevé de poses réalisées dans ce territoire.
Actuellement, la France ne compte que 2 000 électriciens agréés dans les installations photovoltaïques, et plus du quart se trouvent dans la région Occitanie.
Pour accélérer sa transition énergétique, l’Hexagone devra former un plus grand nombre de spécialistes, car les avantages offerts par cette ressource renouvelable sont considérables.
Ainsi, depuis mi-2022, la Haute-Garonne a vu sa puissance solaire passer de 30 à 59 mégawatts, soit presque le double.
Une installation solaire est rapidement rentabilisée dans les régions ensoleillées, car pour un investissement de 4 000 euros, il est possible de réaliser jusqu’à 1 000 euros d’économies par an.
- Le nombre d’installations solaires a bondi de +77 % en France.
- Les ménages se tournent vers l’énergie solaire pour faire face à la hausse constante des prix de l’électricité.
- L’Occitanie bénéficie d’une plus grande dynamique dans le secteur de l’énergie solaire par rapport à d’autres régions de France.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux