Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Un abonnement de gaz trop cher est-il contestable ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 septembre 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Raffinerie de pétrole Gaz Equipement Chimique Prodiction import export Concept.

Avec la fin du tarif réglementé, les consommateurs doivent désormais choisir parmi les fournisseurs nationaux et les entreprises locales de distribution (ELD). À la réception de la facture, certains clients s’étonnent du montant particulièrement élevé de leur abonnement compte tenu de leur volume de consommation. Dans ce cas, est-il avisé de contester la facture ?

La vérification du tarif souscrit incombe au client

Avec la libéralisation du secteur de l’énergie, le consommateur a aujourd’hui la possibilité de changer de fournisseur de gaz sans délai imposé et sans frais.

Puisque le tarif réglementé ne s’applique plus depuis le 30 juin 2023, il incombe au client de souscrire à l’offre qui lui convient.

Généralement, il adapte son choix en fonction de sa consommation moyenne. Le coût de l’abonnement évolue alors en fonction de l’option retenue.

Un abonné ne pourra normalement pas contester sa facture, même si son abonnement est trop élevé compte tenu de sa consommation.

En effet, la Cour de cassation a statué qu’il est de la responsabilité du client de vérifier si l’abonnement correspond effectivement à sa consommation.

Le fournisseur peut être sollicité pour toute demande d’information ou d’explication, mais il n’a pas l’obligation de vérifier de son propre chef le type de contrat souscrit.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Dans quel cas peut-on contester une facture de gaz ?

Malgré tout, il est toujours possible de contester une facture ou un abonnement auprès de son fournisseur ou même auprès du médiateur si ce dernier refuse.

Toutefois, il est utile de vérifier préalablement si la différence est flagrante. Même dans ce cas, l’issue n’est pas certaine si le contrat a été dûment accepté par le client, ce qui est souvent le cas.

Les contestations portent généralement sur la consommation mensualisée lissée, qui implique une facture annuelle de régularisation visant à correspondre à la consommation réelle.

ImportantCependant, dans certains cas, les fournisseurs optent pour une estimation qui peut parfois entraîner une facture faramineuse. Dans de telles situations, la démarche vise à obtenir la consommation réelle et à bénéficier d’un remboursement si nécessaire.

Il peut également arriver que le fournisseur commette des erreurs, telles qu’une erreur de classe ou l’application d’un mauvais tarif par kilowattheure. Dans de tels cas, il est possible de demander une rectification en apportant les pièces justificatives nécessaires.

A retenir
  • Il est difficile de contester le montant d’un abonnement, car celui-ci est contractuellement accepté par le client.
  • Toutefois, il est possible de faire rectifier une anomalie constatée dans la facture, à condition de présenter les pièces justificatives nécessaires.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres